Spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’analyseurs de gaz par spectrométrie laser infra rouge, AP2E poursuit sa croissance en pariant sur de nouveaux produits dont un qui adresse le marché des pipelines.

La gamme de la PME aixoise regroupait déjà trois produits : le laser CEM, le Proceas et le Proceas NAV. Cette gamme offre l’avantage de s’adapter à différents marchés, tant celui de l’environnement, avec l’objectif de mesurer de toutes petites traces de gaz, ou encore des industries, via le Proceas, avec la tâche cette fois de mesurer des quantités de gaz astronomiques ». Le Proceas NAV, lui, est adressé au marché militaire. Ap2e réalise par son biais le contrôle sur les sous-marins de Naval Group. Tandis que le Proceas concerne plutôt l’optimisation de process industriels.  Ap2e se situe donc ici dans le domaine du contrôle qualité et de la sécurité. Avec une gamme de produits intéressant surtout les grands comptes.

De nouveaux produits

Février 2018 s’annonce comme un mois clé pour l’entreprise qui va obtenir un sésame stratégique pour le développement du Laser CEM, dédié au contrôle de la pollution dans les cheminées, une mesure réglementaire.  Mais outre cette accréditation, l’entreprise aixoise mise aussi sur un nouveau produit adressé au marché des pipelines, dont le prototype est aujourd’hui achevé. Celui-ci permettrait de déceler les gaz H2S et H2O qui combinés ensemble, produisent de l’acide sulfurique. L’équipe va ainsi présenter son premier appareil au salon de l’analyse industrielle à Paris, les 6 et 7 février prochains.

Autre projet, à plus long terme cette fois, le développement de ce spectromètre à même de  mesurer d’un seul laser de nombreuses espèces de gaz. Ce nouveau produit, complémentaire aux trois premiers, devrait sortir d’ici deux ans.

Un développement à l’international

Ap2e, qui a mis en place en 2016 un réseau de distributeurs à l’international est aujourd’hui présente sur tous les continents et réalise 70 % de son chiffre à l’export. Elle ne se connaît pour l’heure pas de concurrents directs, sa technologie étant totalement disruptive. L’entreprise provençale prévoit de quasiment doubler sa production en 2018, avec la fabrication de 160 à 200 unités contre une centaine en 2017. Le chiffre d’affaires devrait progresser au même rythme, avec un objectif de 6 à 7 M€ pour le prochain exercice.

CA : 3,5 M€
Effectif : + de 10 personnes