PORTRAIT D'ENTREPRISE

ATEM
ATEM
Hyperfréquences & microwaves

Basée à Solliès-Pont dans le Var, ATEM est une entreprise spécialiste de l’assemblage de câbles coaxiaux qui a suivi les parcours d’accompagnement de l’IRCE : Objectif Valorisation et Financer son développement. Elle est engagée dans les réflexions R&D sur les sujets de sécurité et de communication pour les secteurs de l’aéronautique et la défense principalement, tout en exportant son savoir-faire au-delà de l’Europe.

Spécialiste de l’assemblage de cordons coaxiaux pour les avions ou les radars, ATEM s’appui sur cette maîtrise d’une brique technologique essentielle aux acteurs des secteurs qu’elle adresse et qui intéresse de grands groupes tels Thales Alenia Space, Airbus, MBDA.

La reprise de l’entreprise par Arnaud Sackda en 2007 s’est accompagnée de la création d’un bureau d’études en interne, une plus-value qui permet à l’entreprise de proposer un accompagnement en ingénierie hyperfréquence. Il s’agit concrètement de préparer les maquettes et prototypes, puis de valider les performances via le laboratoire de mesures et tests.

En 2013, ATEM a implanté au Canada sa première filiale. Là-bas l’entreprise française collabore à un programme de recherche et développement impliquant plusieurs laboratoires et des partenaires industriels sur la détection et la réduction des interférences dans les liaisons satcom.

ATEM continue d’évoluer et d’apporter sa plus-value sur les problématiques nouvelles qui touchent le spatial ou l’aéronautique. Le sujet du wifi à bord des avions est notamment un créneau sur lequel l’entreprise s’est positionnée, ainsi que des projets tels que Stratobus (concept de plateforme stratosphérique autonome à mi-chemin entre le satellite et le drone), porté par Thales Alenia Space, qui pose la problématique de la multiplication des voies de transmissions de données.

CA : 2,5 M€ – Effectif : 17

Participant: ATEM
Date de création de l'entreprise: 31.01.1990
Catégories: ,