PORTRAIT D'ENTREPRISE

image-portrait-azzura
AZZURA LIGHTS
...maîtriser ses consommations d'énergie en jouant

AZZURA LIGHTS est spécialisée dans la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.

Réduire les consommations d’eau et d’énergie que ce soit par nécessité économique ou environnementale, tel est le leitmotiv de Jessica PELLEGRINI, fondatrice d’AZZURA LIGTHS. Leur démarche sociétale et environnementale leur a fait prendre conscience de l’impératif de simplifier au maximum le message à faire passer.  C’est à travers la création d’un jeu ludo-éducatif, qui traduit les économies d’énergie en euros, par espace de vie et par appareil, qu’est venu l’aspect innovant de la démarche. Azzura Lights, la ville de Nice et ERDF ont par ailleurs conclu un partenariat  qui, pour la première fois en France, a permis aux élèves et à leurs familles de s’approprier les enjeux énergétiques du futur.

AZZURA LIGHTS est la première entreprise régionale a bénéficié en juillet 2016 du nouveau fonds d’Innovations Sociale (FISO) cofinancé par l’Etat et la Région PACA et géré par la BPI.

AZZURA LIGHTS est élue start-up de l’année 2016 lors des Trophées de l’Eco CCI/NICE-MATIN.

En partenariat avec le Pôle CAPENERGIES et le Cabinet ACCENTURE, AZZURA LIGHTS remporte le 4 septembre 2017 l’appel d’offre lancé par la Principauté de Monaco pour une mission d’assistance à la veille technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

La digitalisation de leurs jeux est le prochain défi d’AZZURA LIGHTS. Il s’agit ainsi de rendre accessible les nouveaux systèmes de consommation et de distribution au plus grand nombre. C’est ce que devraient contribuer à faire dès 2018 deux projets labellisés Flexgrid. Le premier Smart Ecole Med doit amener à créer l’école de demain. Des ateliers ludiques destinés aux enfants vont permettre de vulgariser auprès d’eux les termes difficiles de la transition énergétique. Le second – Exposition Smart Energie – vise à créer une exposition via des parcours ludiques capables d’expliquer au grand public ce qu’est la flexibilité en matière énergétique et surtout à quoi elle sert. Missionnée en même temps que le pôle de compétitivité Capenergies et Accenture par Monaco pour une mission d’assistance à la veille technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique, Azzura Lights n’en n’oublie pas des projets de R&D en cours, qui devraient aboutir en 2018 et s’étaler sur 3 ans. CA : N.C. – Effectif : 4 personnes
Participant: AZZURA LIGHTS
Date de création de l'entreprise: 20.01.2014
Catégories: