PORTRAIT D'ENTREPRISE

image-portrait-fromagerie
FROMAGERIE DE LA DURANCE
...Un esprit partenarial au service de la filière agricole haut-alpine

Fondée en 1999 par Ramon CABALLE, la Fromagerie de la Durance a été récemment reprise par sa fille Christelle ALBERGE avec l’appui du responsable fromager, Jérôme TRAMUSET.

Affinée avec passion et amour  de façon artisanale, la gamme compte une trentaine de fromages (lait de vache, brebis, chèvre) allant de la pâte pressée à la pâte cuite en passant par les pâtes persillées, molles ou lactiques. La star des fromages reste leur spécialité le “Fontu” qui représente une production de 30 tonnes par an. Ancrée au coeur de la Vallée du Queyras, à Guillestre, la fromagerie développe des partenariats avec les producteurs de lait locaux et collecte ainsi en moyenne 1,2 millions de litres de lait dans les Hautes-Alpes chaque année. Intégrant la notion de filière dans son développement, la fromagerie  s’engage également sur des tarifs négociés avec les producteurs locaux. Cette passion et ce savoir faire sont reconnus au delà des frontières régionales et ont été couronnés en février 2017 par la Médaille d’Argent du Concours Général Agricole de Paris pour leur fameuse raclette au lait cru. Autre récompense et pas des moindres, la Médaille d’Or pour leur bleu du Queyras au concours mondial du Fromage en juin. Un dossier de demande d’Appellation d’Origine Protégée est d’ailleurs en cours de dépôt.

N’hésitez pas à profiter d’une ballade pour aller visiter la fromagerie (les mercredis et vendredis matins sur réservation) et (re)découvrir les beautés du paysage queyrassin.
Participant: FROMAGERIE DE LA DURANCE
Date de création de l'entreprise: 24.10.2014
Catégories: