PORTRAIT D'ENTREPRISE

goalmap
GOALMAP
Les frères Catani digitalisent le bien-être

Les frères Catani, qui ont suivi le parcours Financer son développement à l’IRCE, lèvent 750 000 euros avec Goalmap pour faire entrer le bien-être des salariés dans l’ère digitale.

Tombés tout petits dans la marmite du bien-être

Une mère qui écrit des livres sur l’alimentation saine, un père à la fois ingénieur et professeur de yoga : les frères Catani sont tombés tout petits dans la marmite du bien-être et du développement personnel.

« Sans être New Age, nos parents avaient 20 à 30 ans d’avance sur les vagues healthy qu’on voit déferler depuis quelques années. Si nous avons créé Goalmap, c’est parce que ces valeurs d’épanouissement personnel et d’équilibre de vie sont ancrées dans notre ADN », explique le fondateur Damien Catani.

C’est donc tout naturellement qu’en démarrant sa carrière en banque d’affaires à Londres, après des études à Sciences Po, l’aîné Damien développe une méthode de suivi d’objectifs personnels pour garder un équilibre de vie malgré un emploi prenant.

Quelques années plus tard, alors basé à Abu Dhabi, quand il décide de partager cette méthode, c’est Arthur, le plus jeune de la fratrie, fraîchement diplômé d’HEC et rentré d’un tour du monde à vélo, qui le premier se lance à plein temps pour former une petite équipe et créer une application mobile. Goalmap est lancé. D’abord orienté B2C, le projet évolue mi-2017 avec une offre aux entreprises.

L’entreprise, lieu de prévention naturel

En effet, 80% des salariés français attendent que leur entreprise joue un rôle pour leur bien-être (Santé des salariés et performance des entreprise, Malakoff Médéric, 2016). L’entreprise est un lieu naturel de prévention. Après la rémunération et la culture d’entreprise, la politique bien-être est le premier critère des jeunes générations pour choisir une entreprise et y rester (enquête eFinancialcareers).

Forte de l’expérience acquise auprès du grand public avec 180 000 utilisateurs sur son appli mobile, la startup Goalmap qui a suivi le parcours Financer son développement à l’IRCE se positionne sur le marché du bien-être en entreprise avec une offre originale basée sur l’écoute des salariés et orientée data, avec des algorithmes permettant de quantifier le bien-être pour personnaliser les actions menées et en mesurer l’impact.

Quantifier le bien-être pour l’améliorer

Les programmes de coaching de Goalmap combinent diagnostics bien-être en ligne (sommeil, alimentation, gestion du stress, activité physique, développement personnel), coaching digital via appli mobile et interventions humaines au travers d’un réseau de prestataires, le tout pour aider les employés à mettre en place de bonnes habitudes.

Trois mois d’accélération puis levée de fonds

Accélérée à thecamp de janvier à avril 2018 au sein de la première promotion de startups du Village by CAAP, la startup aixoise a pu y faire mûrir sa vision. « Tout y était réuni pour nous faire progresser : une équipe bienveillante, des mentors de haut niveau, un programme d’accélération original qui forme des entrepreneurs plutôt que des entreprises, un cadre hors du commun », témoigne Arthur Catani.

C’est dans cet élan que Goalmap réalise une levée de fonds de 750 000 euros avec Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation, des business angels, PFactory, la BPI et Paca Emergence.

Si la jeune pousse a su séduire ses premiers clients (LafargeHolcim, Carte Noire, GAN Eurocourtage, Reed Expositions), c’est surtout pour recruter et soutenir son effort commercial que Goalmap s’est entourée d’investisseurs, avec pour objectif d’avoir 20 000 salariés dans ses programmes bien-être en 2018, puis 100 000 en 2019. Elle peut compter sur ses partenaires. « Permettre aux start-ups d’accéder aux grands groupes est une mission que nous encourageons et facilitons avec le Réseau VillagebyCA », explique Yann Lhuissier, Directeur Général Adjoint. D’ailleurs, au-delà d’être investisseur, le Crédit Agricole Alpes Provence vient également de devenir client.

Participant: GOALMAP
Date de création de l'entreprise: 01.06.2015
Catégories: ,