PORTRAIT D'ENTREPRISE

hygeex
HYGEEX
L’Education Thérapeutique pour tous

La startup HYGEEX basée à Nice a suivi le parcours PME Innovation à l’IRCE. Elle développe une plateforme numérique qui a pour but de permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques d’avoir accès à cette méthode de soin personnalisé, à distance.

Généralement, l’éducation thérapeutique qui est un processus permettant au malade de renforcer ses capacités, se déroule de façon classique en présentiel. Un format contraignant pour le patient, mais surtout qui ne permet pas de s’adresser de façon efficace aux 15 millions de personnes concernées en France. La solution développée par HYGEEX permettant de dématérialiser les soins s’inscrit donc totalement dans les enjeux de santé publique.

Un premier test en liaison avec une unité de diététique a été réalisé à Pégomas près de Grasse, puis un second avec un hôpital de jour à Nice en 2017. Hygeex collabore en 2018 avec le laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé de l’Université Nice Sophia Antipolis sur l’aspect technologique.

Mais c’est avec le CHU de Nice qu’une réflexion est menée pour donner vie à un projet de plateforme de plus grande envergure. Incubée par PACA-Est et hébergée au CEEI de Nice, la jeune entreprise créée en 2015 souhaiterait en effet se servir de cette expérience pour appliquer à moyen terme sa solution à d’autres CHU.

Participant: HYGEEX
Date de création de l'entreprise: 21.07.2015
Catégories: ,
Parcours: PME INNOVATION