PORTRAIT D'ENTREPRISE

image-logo-jardins
LES JARDINS DE SOLENE
...Cultivons le champ des possibles

Les Jardins de Solène, implanté à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse, est une SAS de l’Economie Sociale et Solidaire. Son coeur de métier : la collecte de fruits et légumes déclassés directement auprès des producteurs locaux afin de les valoriser en produits frais et de saison, sous vide, prêts à cuisiner pour les cuisines centrales.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, emploi des personnes en situation de handicap, et économie circulaire sont les principales missions inscrites dans l’ADN des Jardins de Solène, émanant du développement de l’association SOLID’AGRI : depuis 9 ans, l’association œuvre pour l’inclusion socio-professionnelle de salariés handicapés, en CDI à temps complet, en milieu ordinaire, via la réalisation de prestations pour les exploitations agricoles de son territoire.

L’origine du concept est simple : très régulièrement, les agriculteurs avec qui les salariés de SOLID’AGRI travaillent leur offrent en fin de chantier des fruits et des légumes – frais et savoureux et pourtant voués à la destruction car déclassés ! En effet les cahiers des charges des acheteurs/ expéditeurs/revendeurs/supermarchés sont drastiques quant au calibre, à la forme, la couleur, l’aspect général du produit. Ces exigences pèsent aujourd’hui plus de 50 % du gaspillage alimentaire mondial ! Après avoir évalué auprès des agriculteurs locaux les volumes que ce gaspillage représentait et les besoins d’approvisionnement du territoire en produits locaux, frais et de saison, l’équation était simple et l’aventure de la légumerie était lancée ! Les valeurs portées par l’entreprise sous l’égide de sa directrice Solène ESPITALIE sont l’attachement au respect de la personne humaine, la gouvernance participative, la solidarité et le partage entre les différents acteurs de l’entreprise

Les jardins de Solène sont doublement récompensés par le  prix régional et le 1er prix national de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par le Conseil national des CRESS Présidé par Marie-Martine LIPS le 19 octobre 2017.

Participant: LES JARDINS DE SOLENE
Date de création de l'entreprise: 20.04.2017