PORTRAIT D'ENTREPRISE

Escape Lifestyle
Nicolas Brun – Escape Lifestyle
Interview du fondateur d'ESCAPE LIFESTYLE

Escape Lifestyle est une entreprise créée à La Tour d’Aigues (84) qui conçoit et commercialise des équipements de puériculture innovants, légers et pratiques pour les familles nomades qui aiment voyager, explorer et faire découvrir à leurs enfants les merveilles qui les entourent.Nous avons interviewé son fondateur Nicolas Brun qui a suivi le parcours d’accompagnement Construire l’Entreprise de l’IRCE.


“Je me suis donné pour mission de simplifier la vie des parents actifs et nomades dans leurs déplacements en famille”


Nicolas Brun, pouvez-vous nous raconter votre parcours personnel en quelques mots ?

Je suis originaire du Sud Est de la France, né, vécu et étudié dans les Alpes Maritimes, classe préparatoire puis école d’ingénieur à Aix en Provence, avec un semestre d’études aux Etats-Unis. Mon premier emploi a été dans le secteur industriel en Inde, où j’ai passé deux ans passionnants. Puis j’ai travaillé dans l’automobile chez un constructeur, pour lequel j’ai conçu et industrialisé des véhicules en tant qu’architecte, dans des usines en France et à l’étranger. Je me sens bien dans les voyages (pour l’aspect découverte et sentiment de liberté), et dans les activités de plein air, sportives et familiales.

Comment est né au départ le projet Escape Lifestyle ?

A l’arrivée de mes enfants, j’ai ressenti le besoin de partager avec eux ma passion des voyages et des activités outdoor. Sauf que le matériel dont nous avions besoin était lourd, encombrant et compliqué. Etant créatif et concepteur de nature, j’ai alors commencé à fabriquer des équipements pour mes vacances sportives et familiales. L’idée vient de là, je me suis donné pour mission de simplifier la vie des parents actifs et nomades dans leurs déplacements en famille. Et de leur proposer des équipements faciles à utiliser et légers.

“Il faut bien réfléchir à la manière dont on vit le compromis risque/ sécurité”


Pourquoi avoir choisi de suivre le parcours Construire l’Entreprise de l’IRCE et que vous-a-il apporté ?

Le parcours Construire l’Entreprise m’a paru bien adapté au stade d’évolution dans lequel nous étions il y a quelques mois : une entreprise déjà lancée qui cherche à se structurer pour poursuivre son développement. Le parcours m’a permis de rencontrer des autres chefs d’entreprise avec des problématiques similaires ou spécifiques, d’échanger avec des formateurs professionnels dont les conseils ont été pertinents, d’utiliser des outils de structuration pour les domaines stratégiques ou commerciaux, mais aussi et surtout de placer l’homme et le chef d’entreprise au cœur de la réflexion stratégique pour bien s’assurer que la direction que nous donnons à notre entreprise cadre bien avec nos aspirations personnelles ! Bref, un beau moment complet à la fois dynamique et permettant de prendre du recul.

Où en est Escape Lifestyle aujourd’hui et quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Nous consolidons les ventes de notre lit de voyage ultralight NAOS via notre site e-commerce en renforçant l’équipe sur cette activité, et avec notre partenaire Babymoov qui distribue en boutiques spécialisées. Nous préparons la sortie de notre prochain produit aussi ultra-light, et réfléchissons au reste de la gamme. Aujourd’hui nous avons plus de projets que de temps pour les faire…  Nous ambitionnons d’être un acteur reconnu sur le secteur de la puériculture nomade en France et en Europe dans les prochaines années.

Avez-vous un conseil à apporter aux jeunes entrepreneurs qui voudraient se lancer dans un projet d’entreprise innovante ?

Oui je pourrais passer des heures à raconter mon parcours et ce que j’en ai appris ! Mais pour faire simple, je dirais deux choses : sur le plan personnel, il faut bien réfléchir à la manière dont on vit le compromis risque/ sécurité. Pour certains le risque est stimulant, pour d’autres il peut angoisser, et au final l’important est le bien être qu’on va tirer de cette nouvelle aventure entrepreneuriale, personnelle et familiale. Et sur le plan du projet, ne pas hésiter à s’entourer de personnes meilleures que soi !

Voir le site Escape Lifestyle

Participant: ESCAPE LIFESTYLE
Date de création de l'entreprise: 24.10.2014