PORTRAIT D'ENTREPRISE

Ancien IRCE qualisteo
QUALISTEO
...L'INNOVATION AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ ENERGETIQUE

Créée en décembre 2010 à Nice, QUALISTEO est spécialisée dans les systèmes de mesure et de gestion des consommations électriques détaillées en bâtiment. Le but de cette entreprise innovante est d’aider ses clients à réduire leur consommation énergétique d’au moins 15 %.

Son fondateur, Christophe ROBILLARD, souhaitait apporter des solutions pour économiser et optimiser la consommation énergétique. Grâce à une technologie unique, il est désormais possible de connaître en temps réel la consommation d’un site ou d’un bâtiment, afin d’optimiser son impact environnemental et de réduire ses factures énergétiques. L’entreprise en plein développement s’est lancée depuis 2015 à l’international. Surfant sur les marchés de l’efficacité énergétique et les smart grids, QUALISTEO, développe une technologie 100 % française reconnue dans plus de 15 pays étrangers.  Acteur majeur de l’efficacité énergétique, QUALISTEO est soutenue par l’ADEME avec plus d’une 20aine de récompenses dont le Prix Européen de l’Innovation, le Prix Smart Grids France.

En 2017, Qualisteo entame un virage qu’elle n’avait préalablement pas identifié et déploie un logiciel capable de monitorer les armoires électriques des bâtiments en construction ou en rénovation. Appelé PreventMsg il s’appuie sur les algorithmes mathématiques mis au point par la startup. Des algorithmes capables d’analyser la désagrégation du signal électrique ce qui permet de repérer tout incident comme les surtensions par exemple et d’avoir une action de prévention en temps réel.

Qualisteo mise sur l’export

L’industrie représente à ce jour 80 % des projets menés par Qualisteo. La diversification de l’activité est bien évidemment un vecteur essentiel de la croissance de l’entreprise dont l’activité à l’export représentait en 2017 un tiers de son chiffre d’affaires, avec pour objectif qu’elle en représente 50%.

Ainsi, en 2018 des contrats de distribution ont été signés avec une entreprise anglaise qui doit déployer les solutions énergétiques de la PME niçoise au Royaume-Uni avec une extension au Moyen-Orient en 2019. Un accord exclusif a également été conclu avec la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède. Dix projets ont déjà été réalisés en Norvège, ils devraient être une cinquantaine dans les douze prochains mois. Parallèlement, un partenariat a été noué avec une entreprise qui permet à Qualisteo d’adresser la Côte Est des Etats-Unis et l’Amérique latine. Enfin à cela s’ajoute un contrat international conclu avec une marque de luxe française qui contribue à ouvrir les portes de l’export à l’entreprise française. Notamment en Chine et plus largement en Asie du sud-est où bientôt la PME azuréenne équipera le nouveau bâtiment prévu pour s’ériger à Tokyo. Plus proche géographiquement parlant, elle a également finalisé des contrats à Monaco.

CA : 3,5 M€ – Effectif : 25

Participant: QUALISTEO
Date de création de l'entreprise: 21.12.2010
Catégories: