Réseau d'entreprises

none

Le réseau d'entreprises, une intelligence collective

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Un entrepreneur ne peut pas avancer dans son aventure entrepreneuriale s’il reste seul et isolé. Le réseau d’entreprises permet de discuter entre pairs, de bénéficier de l’expérience d’un mentor, de développer ses compétences, sa vision, de multiplier les opportunités de collaboration avec d’autres personnes et de décupler son potentiel commercial.

Accélérateur quand tout va bien, le réseau aide aussi à affronter les moments difficiles. Car créer du lien permet d’être ensemble et être ensemble permet à chacun de se nourrir d’autrui, d’apprendre, d’échanger, de s’entraider. Se constituer un réseau, c’est mettre en forme et donner du sens à cette intelligence collective.

Le réseau, un état d’esprit

Le networking – ou réseautage – est un état d’esprit positif, qualitatif et altruiste, qui repose sur les principes suivants :

  • l’envie de partager
  • l’aide à ses contacts à avancer dans leurs aventures entrepreneuriales
  • la mise en relation des personnes de son réseau
  • la connaissance que l’on a de son réseau relationnel

Cet état d’esprit « réseau » est primordial pour tout dirigeant qui souhaite avancer et grandir dans son aventure entrepreneuriale.

Attention cependant à ne pas tomber dans certains pièges qui à moyen terme pourraient s’avérer contre productifs voire négatifs. Le networking ce n’est pas :

  • accumuler les contacts sur les réseaux sociaux
  • accumuler les cartes de visite
  • penser qu’en une soirée son réseau est fait
  • utiliser ses contacts à sens unique pour avancer dans ses projets sans retour d’ascenseur
Quels réseaux choisir ?

Il existe de nombreux réseaux d’entreprises en France, chacun ayant ses particularités et ses avantages. Certains peuvent être complémentaires et il peut donc s’avérer utile et stratégique d’en intégrer plusieurs. Attention toutefois à ne pas les multiplier, car pour chaque réseau que vous intégrez, il vous faudra donner suffisamment de votre temps pour ne pas tomber dans les pièges évoqués ci-dessus.

Choisissez donc le ou les réseaux qui correspondent le mieux à votre personnalité, à votre parcours, et bien sûr à votre activité. Parmi les questions à vous poser avant d’intégrer un réseau :

  • qui vais-je y rencontrer ?
  • que vais-je pouvoir partager avec ses membres ?
  • l’état d’esprit du réseau correspond-il à ma personnalité, à mon histoire ?
  • le réseau est-il animé et actif (évènements réguliers, outils de networking, parrainages) ?
Bientôt le réseau IRCE

L’IRCE, association créée en 1989 par des chefs d’entreprise, avec le soutien de la région Provence Alpes Côte d’Azur, poursuit depuis toujours sa mission d’intérêt général : conforter les entrepreneurs dans leur métier de dirigeant et favoriser la pérennité et le développement des entreprises régionales, principaux acteurs de la création d’emplois et de richesses.

L’IRCE a déjà accompagné près de 3000 entreprises de la région depuis sa création et s’apprête à lancer officiellement en début 2018 le Réseau IRCE Entrepreneurs : un réseau à son image, plaçant l’humain au cœur de la réussite de chaque projet et faisant écho à ses valeurs de partage, d’échange, de bienveillance, de convivialité, d’agilité et de professionnalisme.

Nous vous informerons très bientôt du lancement de ce nouveau réseau. En attendant, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !