Total Développement Régional

18 ans de partenariat avec Total Développement Régional

Le 20 juin dernier, l’IRCE accueillait à son siège d’Aix-en-Provence Total Développement Régional, représenté par son délégué méditerranée Jean-Michel DIAZ, pour la signature officielle marquant le renouvellement de la convention de leur partenariat. Une collaboration ancienne et solidement ancrée depuis maintenant 18 ans.

LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES : UNE MISSION COMMUNE

L’IRCE accompagne depuis 30 ans les entreprises de la Région dans tous leur stades de développement, de la création à la transmission/reprise, ainsi que sous des axes liés à l’international, à l’innovation ou au développement durable. Cet accompagnement s’effectue à travers des parcours structurants permettant aux entrepreneurs de prendre de la hauteur pour optimiser et consolider leur stratégie.

Dans le cadre de cette mission, l’IRCE développe des partenariats avec les acteurs et décideurs économiques qui souhaitent associer leurs compétences aux siennes et soutenir sa mission en faveur du développement des entreprises.

UN PARTENARIAT SOLIDE DE 18 ANS

Le groupe Total, par le biais de son entité Total Développement Régional, accompagne les PME françaises qui se créent, sont reprises, se développent, exportent ou innovent avec pour objectif : la création ou le maintien d’emplois pérennes.

Les dispositifs d’accompagnement sont de plusieurs types :

  • Appui financier à la création, à la reprise et au développement d’entreprises sous la forme d’un prêt (sans intérêt ni garantie, remboursable en moyenne sur 4 ans) ;
  • Aide aux PME Innovantes (API) sous la forme d’un prêt d’amorçage (à un taux de 1 % remboursable sur 5 ans dont un différé de remboursement de 2 ans) pour des projets d’innovation technologique au stade préindustriel dans les secteurs d’expertise de Total ;
  • Accompagnement à l’export pour le développement des PME françaises à l’international (missions collectives de prospection, hébergement de V.I.E. ou collaborateurs au sein d’une filiale du Groupe à l’étranger, prêt sans intérêt ni garantie).
  • Concrétiser des projets industriels en accompagnant les entreprises tout au long de leur projet d’implantation industrielle dans les bassins d’emplois où le Groupe se réorganise. Total participe ainsi à dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles sur les territoires.

Depuis l’an 2000 où la première entreprise soutenue conjointement par l’IRCE et Total a été Provepharm, près de 80 entreprises ont pu bénéficier de ce partenariat solide et profond entre deux acteurs du développement dans la Région.

22 Juin 2018

PARTAGER