Pellenc et IRCE 5 mars 2019

30 ans de l’IRCE : une première étape mémorable chez PELLENC

À l’occasion de ses 30 ans, l’IRCE met à l’honneur tout au long de l’année et dans chaque département de la Région Sud, un chef d’entreprise ayant marqué son histoire. La première étape de cet “Itinéraire Entrepreneurial” était naturellement consacrée le 5 mars au parcours de Roger Pellenc, fondateur du groupe PELLENC, cofondateur de l’IRCE et Maire de Pertuis.

C’est donc dans la matinée du 5 Mars 2019 que ce sont réunis près d’une centaine de personnes au siège du groupe PELLENC à Pertuis, parmi lesquels de nombreux chefs d’entreprise IRCÉENS et les principaux acteurs économique du Vaucluse.

Une matinée mémorable

La matinée a débuté par la présentation du groupe PELLENC par ses dirigeants Jean-Marc Gialis et Jean-Pierre Pettavino, l’opportunité d’en apprendre d’avantage sur ce fleuron de l’industrie locale et sur ses perspectives d’avenir.
Les participants ont ensuite eu le privilège de découvrir les locaux du siège, à travers une visite des impressionnants ateliers de fabrication, ainsi que des bureaux avec notamment le service R&D, symbole des nombreuses innovations qui ont fait le succès de PELLENC.

Une fois la visite terminée, la matinée a ensuite été rythmée par des prises de parole qui ont marqué les esprits. En premier lieu, Christophe Sivelle, actuel Directeur Général de l’IRCE et membre de l’équipe depuis 26 ans, a pu témoigner de l’évolution de l’IRCE, qui a su néanmoins faire perdurer l’esprit et les valeurs qu’avaient insufflés ses fondateurs il y a 30 ans. Il est revenu sur les chiffres clés des 30 ans (15 000 emplois créés ou maintenus, 5000 entrepreneurs accompagnés et plus de 300 par an ces dernières années) et s’est ensuite projeté vers l’avenir en dévoilant la nouvelle identité de l’IRCE. Un nouveau logo à l’image de l’esprit de l’IRCE, ajoutant une touche de modernité tout en respectant son histoire, et surtout un nouveau nom qui apparaît comme une évidence. En effet, l’IRCE reste l’IRCE, mais devient l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise.

C’est ensuite Roger Pellenc et Régis Martin de Boudard, premier directeur de l’IRCE, qui ont pris la parole. Roger Pellenc, dans un discours émouvant et inspirant, est revenu sur son parcours exceptionnel de chef d’entreprise et l’aventure PELLENC, ainsi que sur son rôle dans la création de l’IRCE. Régis Martin De Boudard a quant à lui pu expliquer au public présent comment est né l’IRCE et comment l’institut s’est développé au fil des ans. Les deux hommes ont terminé leur discours en rendant hommage au travail accompli par Christophe Sivelle et la nouvelle équipe et à leur respect de l’esprit et des valeurs d’origine.

La dernière partie de cette matinée a été l’occasion de mettre en avant quelques IRCÉENS et partenaires du Pays d’Aix et du Vaucluse. Ont ainsi pris la parole pour les IRCÉENS: Ségolène Bakes de l’agence de communication Comme une Image qui a réalisé le nouveau logo de l’IRCE, mais aussi Nicolas Brun (Escape Lifestyle) et Frédéric Million (Everest Isolation). Et pour les partenaires locaux : Carole Lauget (Bpifrance), Hicham Bourohi (Initiative Terres du Vaucluse), Lionel Bolimon (CNAM PACA) et Thierry Pinard (AG2R La Mondiale) qui en a profité pour signer avec Christophe Sivelle la convention scellant un nouveau partenariat entre l’IRCE et AG2R La Mondiale.

Cette matinée s’est conclue par un cocktail déjeunatoire pendant lequel de nombreuses anecdotes ont pu être partagées entre “anciens” et nouveaux IRCÉENS.

Nous tenons à remercier chaleureusement le groupe PELLENC pour son accueil de grande qualité, qui a grandement participé à faire de cet événement un moment marquant dans l’histoire de l’IRCE.

Le prochain itinéraire entrepreneurial aura lieu dans les locaux des Artisans du Bois à Forcalquier (04) et mettra à l’honneur son dirigeant Jean-François Plé, ainsi que les acteurs économiques des Alpes-de-Haute-Provence : Plus d’informations

08 Mar 2019

PARTAGER