30 ans de l'IRCE à la Fromagerie de la Durance

30 ans IRCE : étape alpine à la Fromagerie de la Durance (05)

Pour sa 4ème étape, l’Itinéraire Entrepreneurial des 30 ans de l’IRCE est passé le 12 septembre par la Fromagerie de la Durance à Guillestre dans les Hautes-Alpes, où les IRCÉENS Christelle ALBERGE et Jérôme TRAMUSET nous ont accueillis sous un magnifique ciel bleu.

Une cinquantaine de dirigeantes et dirigeants d’entreprise ainsi que d’acteurs économiques des Hautes-Alpes étaient réunis pour cet événement convivial.

La matinée a débuté par la visite des locaux et ateliers de la fromagerie, qui a permis de mieux comprendre à la fois les problématiques et enjeux entrepreneuriaux de cette entreprise dynamique en plein développement, mais aussi pour la plupart des invités de découvrir le noble métier de fromager. La visite s’est d’ailleurs conclue par un atelier ludique de moulage de faisselle où chacun a pu exprimer ses talents d’artisan (avec plus ou moins de réussite).

Lors d’une séquence de prises de parole en plein air (merci la météo !), Christelle Alberge et quelques IRCÉENS emblématiques du territoire local (James et Céline LEFÈVRE – Web Senso ; Carole BOULOT – Boulot ; Marc Lourdaux – Echanges Paysans) ont pu présenter leurs activités et faire un retour d’expérience sur leur parcours suivi à l’IRCE, lors de pitchs en public.

Les principaux partenaires de l’IRCE dans les Hautes-Alpes ont également pu se présenter, démontrant ainsi la richesse de l’offre d’accompagnement dont peuvent bénéficier les entreprises du territoire. Ce fut notamment le cas de Cédrick REYNAUD (Région Sud), Michel GARCIN (UPE 05, Catherine CUSSET (EDF), Pauline CAVALLARO (Crédit Agricole Alpes Provence)…

…mais aussi de la CMAR, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, du Réseau Entreprendre, de la Caisse d’Epargne CEPAC, de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, de la Communauté de Communes du Briançonnais Altipolis, de la Communauté de Commune du Pays des Écrins, de l’INHA et d’ACG Management.

Cette belle matinée s’est terminée par des échanges conviviaux autour d’un apéritif composé de mets locaux, parmi lesquels trônait bien-sûr un magnifique assortiment de fromages !

Rendez-vous pour la prochaine étape de l’Itinéraire Entrepreneurial le 10 octobre à Toulon, chez l’IRCÉENNE Charlotte Gaillard-Dubost qui nous accueillera dans les locaux de sa société Mégara – Berceau Magique. Infos et inscriptions ici.

Diaporama Fromagerie de la Durance

17 Sep 2019

PARTAGER