Atelier Protection du Dirigeant

Atelier Protection du Dirigeant avec Daniel Azarian

Le 11 octobre l’IRCE organisait à Aix-en-Provence un atelier impulsé par Daniel Azarian (MMA Assurances) sur le thème de la Protection du Dirigeant.

Daniel Azarian est très impliqué dans les actions de l’IRCE. Il porte plusieurs casquettes : ancien participant du parcours Créer son Entreprise, dirigeant associé des agences MMA Assurances de Venelles et Pertuis avec Jean-Marc Fiore, il est également partenaire “Entrepreneur Engagé de l’IRCE et intervient régulièrement en tant que consultant expert sur des ateliers de nos parcours.

Demain sans vous, que deviendrait votre entreprise ?

Généralement les dirigeants d’entreprise pensent spontanément à assurer leurs locaux, à prendre une mutuelle et une prévoyance pour leurs salariés, à protéger leurs machines… mais pas forcément à se protéger eux-mêmes en tant que dirigeant.

Or les conséquences d’un manque de protection du dirigeant peuvent être considérables, tant sur la poursuite de l’activité que sur la gestion des financements que celui-ci dû opérer, pour lui-même ou ceux qui doivent prendre le relai !

Daniel Azarian et le Pôle Expertise MMA ont donc proposé aux dirigeants présents lors de cet atelier pédagogique d’échanger et de répondre à leurs questions :
– En quoi, même en Société, je peux être responsable sur mes biens propres et comment me protéger ?
– Si je venais à décéder, quelles conséquences pour l’Entreprise, mon patrimoine et mes proches ?
– Dans le cas où la personne clé portant le chiffre d’affaires viendrait à décéder, comment passer le cap et assurer la pérennité de l’Entreprise ?
– Et à plus long terme, pour préparer sereinement ma retraite : PERP, Madelin, autre ?

Une équipe d’experts pour un éclairage pragmatique

Le Pôle Expertise de MMA descendu tout spécialement du Mans pour cet atelier est intervenu aux côté de Daniel Azarian et son associé pour apporter un éclairage pragmatique et compréhensible sur ces différents points.

  • Jean-Marc FIORE : associé de Daniel Azarian MMA Assurances Venelles et Pertuis, a parlé de la Responsabilité du Mandataire Social (RCMS)
  • Pascal CERISIER : Ingénieur Patrimonial, a présenté la clause séquestre, la garantie croisée entre associés et la garantie “homme clé”
  • Marie-Ange FONTANA : Inspectrice Assurances de Personne, a évoqué les différents moyens de préparation à la retraite : PERP, Madelin, Assurances Vie

12 Oct 2018

PARTAGER