30 ans IRCE

Bilan 2019 : la trentaine rugissante !

L’IRCE a fêté ses 30 ans en 2019 et le moins que l’on puisse dire est que cet anniversaire fût marquant en tous points !

En quelques chiffres, l’année 2019 de l’IRCE c’est :

L’entrepreneuriat à la fête

Mais au delà des chiffres, c’est surtout la passion de l’entrepreneuriat que nous avons souhaité fêter à travers cet anniversaire. C’est pour cette raison que, dans le cadre de notre “Itinéraire Entrepreneurial des 30 ans”, notre équipe est allée à la rencontre de dirigeantes et dirigeants d’entreprise qui ont marqué l’histoire de l’IRCE, à travers tous les départements de notre belle Région Sud. Chaque événement a été l’occasion d’une visite étonnante, de témoignages inspirants et de rencontres entre dirigeants issus d’horizons et de territoires différents.

Point d’orgue de cet anniversaire, l’événement PLANÈTE ENTREPRISE organisé le 4 juillet à l’Hôtel de Région a été l’occasion d’affirmer la volonté de l’IRCE de regarder vers l’avenir de l’entrepreneuriat. Le succès de cette manifestation dédié à l’impact des entreprises sur la planète et la société a confirmé une tendance de fond : les entreprises et ceux qui les dirigent ont un rôle sociétal et environnemental majeur à jouer pour la sauvegarde du monde tel que nous le connaissons. Tout se joue dès maintenant. Le cri d’alerte est nécessaire, mais les exemples inspirants et positifs des cheffes et chefs d’entreprise qui ont pu être présentés ce jour là le sont tout autant et permettent de fonder de vrais espoirs à court et long terme.

De nouveaux partenaires

Pour nous soutenir dans cette volonté d’accompagner les entreprises dans leur développement et dans ces nouveaux changements vitaux de paradigme, nous avons cette année encore eu la chance de pouvoir compter sur le soutien d’un large panel de partenaires publics et privés qui nous restent fidèles au fil des ans. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nouveaux partenaires de référence tels qu’Airbus, le Crédit Mutuel, AG2R La Mondiale, TP Conseils, mais également les IRCéens “Partenaires Entrepreneurs Engagés” Atrioom, Comme Une Image, Yellow Studio ou encore Caldor, qui ont eux aussi souhaité participer au soutien de notre mission pour les entreprises de la Région. Au delà d’un soutien financier, l’expertise de tous ces partenaires, ainsi que leur disponibilité et leur bienveillance à l’égard de nos membres est un réel atout et une chance.

La trentaine rugissante

Enfin, crise de la trentaine oblige, vous aurez certainement remarqué notre petit relooking. Dans le respect de l’histoire de l’IRCE, nous avons en effet souhaité marqué notre attachement aux femmes et aux hommes que nous accompagnons en recentrant notre nom sur eux en tant qu’individu et non plus seulement sur leur projet. Appelez-nous donc désormais Institut Régional des Chefs d’Entreprise !

Côté graphique, outre un petit rafraîchissement du logo, chaque parcours de l’IRCE a désormais son “animal totem”. Car selon nous tout projet d’entreprise qui a besoin d’être structuré doit toujours s’appuyer sur l’instinct entrepreneurial de sa dirigeante ou de son dirigeant. C’est de celui-ci que se révéleront les bonnes questions à se poser. Et quoi de mieux que le biomimétisme pour exprimer cet instinct, mais aussi toute la diversité des entrepreneur(e)s que nous accompagnons au quotidien ?

Alors, êtes-vous plutôt aigle ou papillon ? Plutôt paon ou renard ? Rapide comme un guépard ou résilient comme un chameau ? Une chose est sûr, nous rugirons toujours autant de plaisir dans les 30 prochaines années en vous aidant à révéler votre nature et à pérenniser vos projets entrepreneuriaux.

Quelques souvenirs : revivez ici l’année en images !

09 Jan 2020

 

PARTAGER