L’événement « C toi qui décides ! » organisé par les CJD de Nice et Cannes-Sophia Antipolis a eu lieu le 28 Mars au STAPS de Nice, pour accompagner les étudiants-entrepreneurs Niçois dans leurs projets de création d’entreprise. 

Qu’est-ce que le CJD ?

Crée en 1938, le CJD est le plus ancien mouvement patronal français.
L’engagement auprès des générations futures est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants adhérents du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises. Ils s’investissent au quotidien dans leurs entreprises et associations CJD locales auprès des jeunes, avec un objectif : leur donner les clés leur permettant d’être les architectes de leur destin.

Le concept de « C toi qui décides » est de faire se rencontrer étudiants-entrepreneurs de la Côte d’Azur, Chefs d’Entreprise et organismes d’accompagnement afin de mettre en synergie les différents acteurs de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui et de demain.

Le programme :

8 ateliers ludiques et interactifs :

  • Table ronde – « Etudiants entrepreneurs »
    Débat interactif, présentation de parcours actuels et récents étudiants entrepreneurs, échange avec le public…
  • Relooking – « BO(go)SS Attitude »
    Tester la façon de se présenter
  • Changement de Perception
    Pour faire bouger ses croyances, lever les freins et révéler sa force intérieur
  • Espace Jeux
    Jeux sur le thème de l’entrepreneuriat
  • Comment louper son entretien ?
    Atelier interactif sur le recrutement
  • Mini Hackathon
    Brainstorming collectif sur le thème de l’éducation
  • World Café
    Réflexion de groupe sur le thème des métiers de demain
  • Business Game
    Atelier pour décortiquer les business models qui marchent !

Plusieurs acteurs locaux de l’accompagnement des étudiants et des chefs d’entreprises (Pépites, les Entrep’, Initiative Côte d’Azur, etc.) étaient présents afin d’orienter et conseiller les étudiants dans leurs projets professionnels. L’IRCE y tenait également un stand et notre équipe a pu conseiller les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets.

Suite aux ateliers, une plénière de clôture était organisée pour les étudiants, puis un cocktail favorable aux échanges entre étudiants, entrepreneurs et partenaires a conclu ce bel après-midi.