fonds chaleur renouvelable

Chaleur renouvelable en PACA : déposez votre projet

L’ADEME en PACA ouvre une nouvelle période de dépôts des projets de production de chaleur à partir des énergies renouvelables et de récupération auprès des collectivités et entreprises.

Date limite de dépôt en ligne : 17 septembre 15h.

A tous les candidats : Anticipez votre dépôt ; l’outil informatique n’est pas infaillible.

Le Fonds Chaleur renouvelable est l’une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables.

Son objectif est de financer les projets d’installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’agriculture et de l’industrie, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. L’enjeu est de s’inscrire dans la dynamique de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte.(LTECV) et de son objectif de 32% d’énergies renouvelables (EnR) en 2030 et contribuer à hauteur de 25 % (5,5 Mtep) à l’objectif 2020 de développement des Energies renouvelables.
Le présent appel à projets régional dont les principes généraux sont présentés ci-après et précisés dans les fiches de chaque filière d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), géré par l’ADEME au niveau régional en synergie avec la Région notamment dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (CPER) et en cohérence avec le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).

Les Energies renouvelables et de récupération (EnR&R) concernées par le présent appel à projet Fonds Chaleur Renouvelable en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont :

1.L’énergie solaire thermique,
2.La biomasse sylvicole ou agricole,
3.La géothermie valorisée directement ou par l’intermédiaire des pompes à chaleur ainsi que les installations de pompes à chaleur valorisant l’énergie contenues dans les eaux usées, l’eau de mer, de rivière ou de lac. La production de froid par thermofrigo pompe et geocooling/SWAC est également visée (nouveauté 2018)
4.Les énergies de récupération : la chaleur « fatale » issue des Usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) et des procédés industriels, ou des eaux usées. La production de froid par machine à absorption et thermofrigo pompe est éligible sous conditions
5.Les réseaux de chaleur permettant le transport de ces EnR&R

Pour déposer votre projet : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APPFCPACA2018-55

08 Juin 2018

PARTAGER