Appel à Projet - ADEME Région Provence Alpes Côte d'Azur - Economie Circulaire

Économie Circulaire : appel à projet de la Région et de l’ADEME

Réunion d’information à l’IRCE

Le 16 janvier 2018, l’IRCE a accueilli dans ses locaux d’Aix-en-Provence une réunion d’appel à projet “Économie Circulaire” coorganisée par l’ADEME et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, sur le thème de la Transition Économique et Écologique des Entreprises de Provence Alpes Côte d’Azur. Cette réunion d’information a été un réel succès dépassant toutes les attentes, avec près d’une centaine de partenaires et entrepreneurs de la région présents, preuve s’il en fallait de l’engouement pour ces thèmes de la transition écologique et du développement durable.

A travers cette action, l’ADEME et la Région Provence Alpes Côte d’Azur souhaitent, dans un contexte de transition économique globale inédit, permettre aux TPE et PME de mieux saisir les opportunités économiques et de renforcer leur compétitivité. En ce sens, le soutien de l’ADEME et la Région à l’économie circulaire constitue une contribution aux ambitions que fixe l’Accord de Paris. Les signataires de cet accord reconnaissent notamment dans son préambule l’importance de la « promotion de modes durables de production et de consommation ».

Objectif de l’appel à projet

La mise en œuvre des principes de cette Économie Circulaire s’opère très souvent au moyen d’approches techniques. Certains piliers font toutefois appel à des approches novatrices interrogeant les pratiques plutôt que les techniques. Ainsi, les relations aux parties prenantes du marché – telles que l’économie collaborative, les achats et approvisionnements responsables et l’économie de la fonctionnalité – déterminent les modalités de production et de consommation avec un fort potentiel positif sur l’économie, l’environnement et le bien-être des personnes.

Cet appel à projets est conçu pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’intégration d’une stratégie économique reposant sur l’économie circulaire et plus généralement un nouveau rapport au marché :

  • Désintermédiation des acteurs existants (économie collaborative) ou la mise en œuvre de nouvelles formes d’intermédiation
  • Création de nouvelles offres différenciantes en lien avec l’évolution des modes de consommation (économie de la fonctionnalité, achat responsable…) et évolution de la relation client
  • Evolution structurante des processus de production et de la politique d’achats

Afin de répondre de façon adaptée aux besoins des entreprises, quel que soit leur stade de développement, il vise à soutenir des opérations collectives d’accompagnement dédiées aux entreprises en phase de création, nouvellement créées ou matures.

En complément, une intervention directe auprès de quelques entreprises doit permettre de soutenir les projets individuels des futurs pépites régionales en matière d’économie circulaire.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les critères intelligibilité de l’appel à projet, cliquez sur “Plus d’infos”.

17 Jan 2018

PARTAGER