EMERGING VALLEY : le hub d’innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique

EMERGING VALLEY à Marseille

Le Pharo à Marseille est devenu le temps d’une journée le 20 novembre dernier « the place to be » pour rencontrer les partenaires de l’innovation et les jeunes startups émergentes en Afrique et en Europe.

Fondateur de l’événement, et très actif au sein de l’AFrican Tech, Samir Abdelkrim a réussi la gageure de réunir à Marseille des startuppers en provenance de nombreux pays africains, sous une bannière qui se voulait à la fois très « tech » et très « humaine ».

Message fort de cette journée : « sur le continent africain les technologies n’ont de sens que si elles sont porteurses de valeurs ». Et c’est le cas dans les modèles économiques qui se développent sur ce continent, dont nous français avons tant à apprendre.

Cette rencontre internationale, portée également par l’AFD – Agence Française pour le Développement – a présenté les Tech Hubs Africains de Afric’Innov (Christian Jekinnou), le réseau Africalink porté par la CCI Marseille Provence (Frédéric Ronal, Denis Bergé et Yves Delafon) , ainsi que des pépinières originales nées sur le sol africain telles que HATCH AFRICA fondée par Yemisi Mokuolu au Nigéria. De nombreux dirigeants d’entreprises africaines ont pris la paroles pour partager leurs bonnes pratiques et promouvoir les liens entre l’Afrique et l’Europe : Aissata Diakite fondatrice de ZHABAN, Maximilian Bock fondateur de NETWOOKIE, Emmanuel Assom CEO de OUICARE, Henri GUEYE fondateur de EYONE…

L’IRCE, acteur de l’accompagnement des chefs d’entreprise dans leur stratégie de développement à l’international, était bien-sûr présent à cet événement. Les rencontres économiques et workshops se sont poursuivis le lendemain à The CAMP, sur Aix-en-Provence.

22 Nov 2018

PARTAGER