Entreprendre sa Vie

Dispositif Entreprendre sa Vie

Le dispositif Entreprendre sa Vie a pour but de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes dès le lycée, pour construire les fondations de leur vie professionnelle. Les candidatures sont ouvertes pour les chefs d’entreprise qui souhaiteraient s’impliquer dans ce programme citoyen.

Pourquoi ce dispositif ?

Le monde change et de plus en plus vite. Un grand nombre de métiers vont apparaître d’ici 2030, d’autres vont évoluer. Les connaissances deviennent souvent obsolètes 3 ans après un diplôme. Le savoir n’est plus le pouvoir.

Le comportement et les attitudes adaptés au travail deviennent aussi importants que les connaissances et la technicité. Il faut aider les jeunes à acquérir ces compétences du 21ème siècle.

Les principes du dispositif Entreprendre sa Vie

  • Un dispositif conçu et animé avec des partenaires de terrain, en coordination avec les corps d’inspection et les chefs d’établissement
  • Les participants doivent faire preuve d’esprit d’initiative et de responsabilité : ils sont encadrés (mais pas assistés) et disposent d’outils méthodologiques. Les formateurs sont des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’orientation professionnelle
  • Le dispositif est financé dans le cadre d’un partenariat Privé / Public / Citoyens

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez participer à ce dispositif en conseillant un groupe de lycéens ? Votre mission :

  • amener les jeunes à se poser les bonnes questions
  • apporter un regard extérieur
  • ouvrir votre carnet d’adresse et faciliter les mises en relation
  • aider, si besoin, à structurer l’organisation du travail

N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice :

Téléchargez la présentation complète du dispositif

Consultez le site internet Entreprendre sa Vie

17 Sep 2019

PARTAGER