France Active PACA est mobilisée aux côtés des entrepreneurs engagés depuis les premiers jours de la crise sanitaire.
Après une série de mesures d’urgence destinées à faire face à la situation, leurs équipes se mobilisent en cette rentrée pour accompagner dans le lancement de la relance. Dans ce cadre, France Active a mis en place, avec ses partenaires public et privé, le Fonds d’urgence ESS’OR. Doté à hauteur de 2M€, il a vocation à soutenir les entreprises engagés impactées par la crise sanitaire.

Pour plus d’informations sur le dispositif, une présentation en visio-conférence est prévue le vendredi 6 novembre à 14h30. INSCRIPTION

Le fonds ESS’OR— Prêt Relève Solidaire vise à soutenir les structures de l’ESS et les entreprises ayant un très fort impact social et environnemental, touchées par la crise sanitaire. Il a pour objectif de faire face aux besoins de trésorerie immédiats tout en donnant le temps à la structure de travailler sa feuille de route et de préparer un tour de table financier pour réussir sa relance.

Quel est l’objectif du fonds ESS’OR?

L’objectif de ce financement est de réduire les tensions de trésorerie liées à la crise, de maintenir vos concours bancaires et de relancer votre activité dans les meilleures conditions.
Vous pourrez également vous appuyer sur un suivi renforcé de France Active PACA sur toute la durée de votre prêt.

Qui peut en bénéficier ?

Ce fonds ESS’OR est destiné aux structures de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux entreprises à fort impact social et environnemental, de plus de 5 salariés, domiciliés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce fonds est destiné à couvrir un besoin conjoncturel de trésorerie lié à la crise.

Quelles modalités ?

Le financement ESS’OR est un prêt à taux 0, sur 12 à 18 mois et dont le montant peut aller jusqu’à 100 000€.

Comment mobiliser le fonds ESS’OR ?

Une procédure simplifiée et adaptée à l’urgence de la situation :

  1. Votre demande par téléphone au 04.91.59.85.70 ou par mail à
  2. Une instruction réalisée sur la base d’un outil d’auto-diagnostic qui vous sera remis
  3. Des comités de décision tous les 15 jours
  4. Une procédure de mise en place accélérée

Pour plus de détails vous trouverez :

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie pour développer votre entreprise dans un contexte incertain ou faire face à la crise ? Découvrez les parcours structurants de l’IRCE.