fbpx

Insertion par l'Activité Économique

Et si la raison d'être de votre entreprise passait par l'inclusion ?

Chaque entreprise a un impact sur son environnement sociétal. Offrir un emploi durable à une personne formée au sein d'une structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), ou bien simplement travailler de façon ponctuelle ou régulière avec ces structures, peut vous permettre de rendre cet impact positif sur votre territoire. Et si la "raison d'être" de votre entreprise passait par l'inclusion ? L'IRCE en partenariat avec le COORACE PACA vous présente dans cet article les réseaux de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) et les opportunités qu'elles vous offrent.

L’insertion par l’activité économique : de quoi parle-t-on ?

« Parce que nul n’est inemployable »

Les structures d'Insertion par l'Activité Economique, également appelées Entreprises Inclusives, recrutent, salarient et forment, des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, qui, pendant 4 à 24 mois, vont développer les compétences et les savoir-être nécessaires. L'objectif est que ces personnes trouvent, à terme, un emploi durable. Ces structures d'Insertion par l'Activité Economique sont des tremplins : leur cœur de métier est d’accompagner ces salariés vers la définition d’un projet professionnel ou de formation.

Il existe 4 types de SIAE (cf. ci-dessous) : les 230 SIAE de la Région Provence Alpes Côte d’Azur signent des conventions avec l’État afin de salarier et d’accompagner ces personnes vers l’emploi durable.

En région Provence Alpes Côte d’Azur l’Insertion par l’Activité Économique c’est :

  • 230 SIAE réparties sur l’ensemble du territoire
  • Plus de 10 secteurs d’activités
  • Près de 15 000 personnes salariées par an

Les SIAE en détail

Quels sont les avantages à travailler avec une entreprise inclusive ?

Sur le volet ressources humaines d’abord, les entreprises inclusives proposent une solution « sur-mesure » pour réaliser vos recrutements.

En sollicitant une entreprise inclusive, vous vous adressez à un interlocuteur qui connaît bien le/la salarié.e pour l’avoir recruté.e, observé.e en situation de travail et formé.e dans le secteur d’activité dans lequel il/elle évolue.

Votre interlocuteur pourra donc vous faire un retour sur les savoir-être du/ de la salarié.e, nécessaires à une bonne intégration au sein de votre entreprise. Il peut même préparer le/la salarié.e à intégrer votre entreprise en aménageant une immersion chez vous (15 jours à 1 mois), ou en lui faisant bénéficier des formations nécessaires pour occuper le poste que vous proposez.

Par exemple, un franchisé de l’enseigne de restauration DUBBLE, qui fait aussi partie du réseau IRCE, a fait appel à une entreprise inclusive et a ainsi bénéficié d’une aide au recrutement. Son dirigeant Fabrice de Minvielle témoigne : "Lors d’un premier contact avec Floriane Rieu et Pierre Roure de la Table de Cana, nous avons décrit avec précision notre fonctionnement et les postes pour lesquels nous pourrions être amenés à recruter. Ainsi à chaque recherche pour les restaurants Dubble de Saumaty et du boulevard Baille, nous les avons consultés et avons finalement embauché grâce à eux Maha en CDI fin décembre 2019. Maha est parfaitement qualifiée pour son poste de cuisinière, elle est également polyvalente pour le service en salle et à la caisse, bref, c’est une perle rare."

Vous aussi, faites le pas sur votre territoire, il existe 230 interlocuteurs en Région Provence Alpes Côte d’Azur !

Outre le volet RH, les entreprises inclusives peuvent aussi vous permettre de valoriser votre engagement en matière de RSE en achetant inclusif. Les 230 entreprises inclusives de la région vendent des biens et des services dans des secteurs d’activités divers : restauration, web, second œuvre, espaces verts, couture, maroquinerie, textile. Pour vos événements, l’entretien de vos locaux, vos travaux, vos supports de communication… vous pouvez donc faire appel à une entreprise inclusive !

Pour faciliter la mise en relation avec une entreprise inclusive de votre territoire, contactez l’une des représentantes de ces entreprises inclusives :

Présentation des réseaux de l'IAE

CHANTIER école PACA, la Fédération des Entreprises d'Insertion et COORACE PACA sont 3 têtes de réseaux qui représentent les 4 types de Structures d’Insertion par l’Activité Economique.

Les Réseaux de l'IAE

Chantier école PACA :

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les Ateliers Chantiers d’Insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.

Fédération des Entreprises d'Insertion :

Créée en 1988, la Fédération des Entreprises d’Insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France. Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Entreprises de recyclage, de nettoyage, de travail temporaire, de transport, de BTP, d’espaces verts, de restauration… Les entreprises d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activités. La raison d’être des entreprises rassemblées au sein de la fédération : entreprendre en alliant efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour permettre à nos concitoyens frappés par le chômage et l’exclusion de retrouver emploi, dignité et stabilité.

COORACE :

COORACE, réseau de l'économie sociale et solidaire, créé en 1985, le réseau rassemble 550 entreprises d’utilité sociale et territoriale. Ces entreprises partagent une même vision : celle d'une société inclusive dans laquelle chacun-e peut construire sa place en tant que citoyen-ne et acteur/actrice des échanges économiques et sociaux. Un projet commun les rassemble : participer à l'émergence d'un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d'emplois de qualité accessibles à tous et vecteur de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées.

L'IRCE et le COORACE organisent une matinée d'informations et d'échanges qui aura lieu le 24 novembre 2020 au siège de l'IRCE à Aix-en-Provence, avec présentation des réseaux de SIAE et témoignages croisés de chefs d'entreprise et de SIAE. Cet événement est soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre du Pacte d'Objectifs pour l'Emploi. Pour toute question, contactez-nous.

Une question ? Un projet ?

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'entreprise. Afin de nous aider à mieux répondre à vos attentes, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
[]
1 Step 1
Nom
Prénom
Société
Code postalVotre code postal
Téléphone
phone
Je souhaite être informé(e) de l'actualité de l'IRCE
Votre message :
0 /

* Champs obligatoires

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder