HLD pour la Méditerranée

Journée HLD pour la Méditerranée

Le fond d’investissement HLD pour la Méditerranée organisait une grande journée de sensibilisation à la protection des mers et océans le 23 septembre 2019 à l’Hôtel de Région à Marseille. Créé en 2018 par le groupe HLD, ce fonds a pour vocation de soutenir les acteurs impliqués dans la recherche de solutions aux principales menaces environnementales impactant en particulier la Méditerranée.

Le bassin méditerranéen subit malheureusement la plus forte concentration de pollution plastique au monde, les impacts du changement climatique les plus brutaux à venir, et l’une des pressions les plus intenses du tourisme de masse sur les écosystèmes. En juin, le WWF publiait un nouveau rapport dressant un constat alarmant sur la pollution plastique en Méditerranée : plus de 600 000 tonnes de plastiques sont jetées dans le bassin méditerranéen chaque année.

Pour Jean-Bernard Lafonta Président de HLD pour la Méditerranée, “si nous souhaitons résoudre ces défis environnementaux et humains, il faudra accroître le rôle des entreprises et unir les acteurs et les gouvernements des pays bordant le littoral méditerranéen“. L’IRCE partage cette conviction qui est au cœur des engagements de la Charte des IRCEENS, co-construite et signée par plus de 120 chefs d’entreprise de la Région Sud le 4 juillet 2019 lors de l’événement PLANÈTE ENTREPRISE.

De plus en plus d’entreprises souhaitent en effet s’engager dans le développement durable. Dans le secteur financier, le rôle du développement durable devient là aussi de plus en plus important, les sociétés financières agissent donc en conséquence et s’engagent activement dans la protection des espaces naturels. La Commission européenne a, de son côté, accueilli début 2019 une conférence de haut niveau axée sur une approche mondiale pour la finance durable, et ce un an après avoir ouvert la voie à une réforme du système financier, en mars 2018, en vue de soutenir la transition vers une économie durable.

L’écologie, et parallèlement la mer Méditerranée, auront été au centre des préoccupations en cette année 2019, que l’on peut caractériser d’année clef au niveau de la protection des mers et océans.

C’est par conséquent à la suite de l’expansion des pratiques durables que HLD a organisé cette “Journée HLD pour la Méditerranée”, avec pour ambition de rassembler porteurs de projets associatifs et entrepreneurs, et de permettre l’organisation de projets qui appellent à la protection de l’environnement marin.

Le Congrès Mondial de la nature de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), tenu tous les quatre ans, succédera à cette journée en juin 2020 à Marseille, pour sensibiliser à son tour sur l’importance de la protection des espaces naturels.

L’IRCE, très impliqué sur les questions de transition écologique et qui lance le 15 octobre 2019 le dispositif triennale COLL’ACTIVE dédié à l’économie circulaire, sera partie prenante de cet événement.

HLD pour la Méditerranée

Laurence Ribard (IRCE) à la rencontre d’entrepreneurs engagés

25 Sep 2019

PARTAGER