Anniversaire covid

Joyeux anniversaire la crise ?

Cela fait un an que nous traversons une crise sanitaire aux conséquences sans précédent pour l’économie moderne. Quelles conclusions en tirer et quelles perspectives pour l’IRCE et les entrepreneurs que nous accompagnons ?

D’abord que l’année 2021 que nous avons débutée est finalement une année comme les autres : elle est faite d’incertitudes, d’obstacles, mais aussi d’opportunités, de créativité et d’espoir. Il appartient à chacun de voir le verre à moitié plein, sans ignorer les difficultés, mais en avançant et en continuant de faire ce qui nous anime : entreprendre.

Avancer ensemble

Mais si chaque décision est toujours individuelle lorsqu’on dirige une entreprise, ce n’est pas pour autant qu’il faut rester isolé. Chaque entrepreneur doit pouvoir s’appuyer sur une intelligence collective qui lui permettra de se poser les bonnes questions, de conforter ses choix ou au contraire d’être challengé, afin de structurer son projet et fixer le bon cap.

Cette force du collectif, nous l’encourageons et l’attisons depuis plusieurs décennies à l’IRCE. Et si nous avons été bousculés comme tout le monde en 2020 c’est certainement, en plus du soutien indéfectible de nos partenaires, notre attachement aux entrepreneurs que nous accompagnons et la grande solidarité dont ils ont fait preuve, qui nous ont poussés à donner le meilleur de nous-mêmes.

Agilité digitalisée

Cette émulation a d’abord permis de ne laisser personne sur la touche en adaptant très rapidement notre accompagnement au contexte. Nos dispositifs ont en effet pu être proposés dès les premiers jours de la crise sanitaire en 100% à distance grâce aux outils digitaux, pour assurer une continuité.

Puis nous avons affiné au fil des mois notre ingénierie pédagogique avec l’aide de nos intervenants experts, pour proposer aujourd’hui la meilleure expérience possible aux entrepreneurs que nous accompagnons, dans le respect des règles sanitaires imposées par les textes qui régissent la formation professionnelle. Et lorsque le moment sera venu, nous serons prêts à nous réadapter en capitalisant sur tout ce que nous avons appris durant cette période.

Un plus grand terrain de jeu

Le digital nous a aussi permis de franchir les limites géographiques à l’intérieur et à l’extérieur du territoire régional. Ainsi, ce sont plus de 2200 entrepreneurs hors Région Sud qui ont pu suivre nos webinaires ou participer à nos ateliers ouverts durant l’année écoulée.

De quoi nous donner des ailes et envisager dès cette année des pistes de développement à l’échelle nationale, en complément des actions menées sur le territoire de notre chère Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous avons d’ailleurs l’intime conviction qu’un développement plus large de l’IRCE aura incontestablement un impact positif sur notre territoire régional et son écosystème entrepreneurial.

Alors même si on ne souhaite pas un joyeux anniversaire à la crise, embrassons l’avenir et continuons d’avancer, ensemble.

Christophe Sivelle,
Directeur Général de l’IRCE

02 Mar 2021

PARTAGER