Soirée de fin d'année au CIAM

“L’Entreprise, quel Cirque !” : soirée de gala au CIAM

Une soirée de gala exceptionnelle au CIAM avec Total Développement Régional pour fêter 3 anniversaires

L’IRCE et Total Développement Régional ont organisé le 9 décembre un événement exceptionnel au CIAM (Centre International des Arts en Mouvement) à Aix-en-Provence : « L’Entreprise, quel Cirque ! ».

Cette soirée qui a réuni près de 250 chefs d’entreprise et acteurs économiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été l’occasion de fêter de façon originale trois anniversaires : les 40 ans de Total Développement Régional, les 30 ans de l’IRCE et les 20 ans de notre partenariat pour le soutien des TPE et PME. Elle a également permis de conclure une année historique pour l’IRCE, après l’« Itinéraire Entrepreneurial » qui nous a permis de fêter 30 ans d’accompagnement stratégique des dirigeants à travers tous les départements et territoires de la région.

L’entrepreneuriat à la fête

La soirée qui était animée conjointement par Jean-Michel Diaz (Délégué Régional Total Développement Régional) et Christophe Sivelle (Directeur Général de l’IRCE) en maîtres de cérémonie, a débuté par un discours croisé original sous forme de dialogue et dans un décor de cirque inspirant, entre Isabelle Patrier (Directrice du Développement Régional chez Total) et Florence Dibon (Présidente de l’IRCE). Ces deux dernières ont pu revenir sur les origines et l’histoire de leur structure, ainsi que sur leurs projets d’avenir.

Les lauréats Total Développement Régional de cette année se sont ensuite vu remettre leur trophée, rejoints sur scène par des lauréats des années précédentes pour une belle photo de famille. Laurent Passemard (société KALIV), membre du Réseau IRCE Entrepreneurs et lauréat Total Développement Régional 2019, a pu témoigner de la complémentarité et de l’efficacité des deux accompagnements partenaires dont il a pu bénéficier.

Plus tard, Chloé Béron (co-fondatrice du CIAM) a mis en lumière les parallèles entre monde du cirque et monde de l’entreprise : équilibre et prise de risque, confiance en son partenaire, maîtrise de soi et de son environnement… autant de notions que chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi ont pu découvrir lors des « Ateliers du Cirque » organisés par l’IRCE avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, dans ce même cadre du CIAM il y a quelques semaines.

Place au spectacle !

Puis ces prises de paroles toutes inspirantes ont laissé place à l’animation et au spectacle circassien. D’abord, Jonathan Lardillier, jongleur professionnel formé à l’Académie Fratellini et multi-médaillé, a réussi l’exploit de faire jongler les 250 personnes présentes en même temps et en rythme, avant de nous montrer toute l’étendue de ses talents. Pour finir, le Cirque Indigo a ébloui le public avec un numéro de danse et jonglages lumineux laissant apparaître en clou du spectacle les logos Total et IRCE en faisceaux de lumière holographiques, à la surprise générale.

La soirée s’est conclue par un cocktail qui a permis au public et aux acteurs de cette soirée d’échanger en toute convivialité après ce moment de partage magique et inoubliable.

Voir le DIAPORAMA PHOTOS

11 Déc 2019

PARTAGER