Lancement de PRECI : la Plateforme Régionale de l’Économie Circulaire

Mardi 30 avril 2019 à l’Hôtel de Région de Marseille, plus de 140 personnes étaient présentes afin de contribuer et d’enrichir la nouvelle plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire : PRECI.

Lors de cet événement, l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR), la Chambre de métiers et d’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR) et la Banque des Territoires ont signé une convention partenariale et lancé la plateforme PRECI. Traduisant la volonté de l’ensemble des signataires de placer l’économie au service de la transition écologique, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat régional une « COP d’avance » et accompagne les entreprises vers des nouveaux modèles économiques plus compétitifs.

Le 23 avril 2018, Edouard PHILIPPE, Premier Ministre et Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dévoilaient la feuille de route pour une économie 100 % circulaire. Cette dernière s’articule autour de quatre grands enjeux : mieux produire, mieux consommer, mobiliser les acteurs et mieux gérer les déchets. Afin de répondre à ces enjeux et parce que la question du développement durable concerne directement l’ensemble des acteurs régionaux, ils se sont associés pour créer une plateforme régionale dédiée, qui s’engage à promouvoir une politique économique territoriale ambitieuse en matière de Responsabilité sociétale des entreprises.

L’enjeu de cette plateforme est de proposer sur le territoire régional une gamme d’outils cohérents constitués des dispositifs mis en œuvre par les partenaires signataires. Ils s’adressent aux entreprises souhaitant s’inscrire dans le cadre de l’économie circulaire et couvrent les thématiques suivantes : économie de la fonctionnalité, écoconception, recyclage, économie collaborative, approvisionnement durable, allongement de la durée d’usage… Ces dispositifs d’aides aux entreprises et aux dynamiques territoriales ont vocation à s’inscrire dans les outils d’intervention dédiés de chaque partenaire, notamment via le Contrat de Plan Etat Région, le Plan Climat régional une « COP d’avance » voté en décembre 2017 ou encore le Parcours Performant et Responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a impacté au total 3000 entreprises et plus de 400 entreprises engagées dans les accompagnements à la RSE et l’économie circulaire.

20 Mai 2019

PARTAGER