Worldcafé Planète Entreprise

Planète Entreprise, la suite

Ils étaient près de 600 dirigeants et acteurs économiques de la région à participer le 4 juillet 2019 à l’événement PLANÈTE ENTREPRISE organisé par l’IRCE à l’Hôtel de Région à Marseille. Lors de cet événement dédié à l’impact des entreprises sur la planète et à l’issu de workshops collectifs, 126 chefs d’entreprise de la Région Sud avaient massivement voté pour des engagements managériaux, environnementaux, sociétaux et territoriaux très concrets, qui ont permis de constituer la Charte des IRCéens.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les suites de cette dynamique enclenchée il y a déjà plusieurs mois ?

Un sondage effectué auprès des participants de l’événement révèle que la plupart d’entre eux étaient déjà sensibilisés à la question de l’impact des entreprises sur la planète et la société. Néanmoins, 37% d’entre eux ont admis être désormais plus sensible à l’impact de leur entreprise et 29% considèrent même que cet impact s’est amélioré depuis l’événement Planète Entreprise. Une belle première victoire donc !

Des engagements suivis dans le temps

Parmi les actions concrètes mises en place par ces dirigeantes et dirigeants depuis juillet dernier, on retrouve en premières positions :

  • être acteurs dans la recherche de solutions alternatives pour la sauvegarde de l’environnement
  • réserver du temps dans l’entreprise pour des actions sociales
  • prendre mieux soin de ses salariés (temps de parole, aménagement des locaux, anniversaires, etc.)
  • mieux impliquer les salariés dans la politique RSE de l’entreprise
  • impliquer l’entreprise dans l’animation locale
  • privilégier la proximité avec ses fournisseurs/partenaires
  • partager les bonnes pratiques dans son réseau

Parce que le sens de cette mission est aujourd’hui primordial, nous continuerons de suivre régulièrement et d’accompagner ces entrepreneurs engagés dans leur démarche, tout en invitant toutes les bonnes volontés à rejoindre la dynamique.

Ce fut par exemple le cas récemment à l’occasion d’un worldcafé regroupant une vingtaine de personnes d’horizons différents, avec lesquelles nous avons réfléchi ensemble aux moyens de rendre viraux les engagements de La Charte des IRCéens. Car au delà de son entreprise, ces engagements peuvent – et selon nous doivent – être l’affaire de tous : salariés, clients, fournisseurs, partenaires…à vrai dire tout simplement chaque citoyen et être humain vivant dans un même écosystème.

Par ailleurs, la Charte des IRCéens est toujours disponible sur le site de l’IRCE. Elle est également distribuée depuis le début de l’année à chaque nouveau participant qui rejoint le réseau de l’IRCE, afin de l’inciter à engager son entreprise et son entourage dans une démarche responsable et durable.

12 Fév 2020

PARTAGER