fbpx

PORTAGE SALARIAL ET MANAGEMENT DE TRANSITION

Le portage salarial est une solution d’employabilité sécurisante et flexible

Le portage salarial est une solution d’employabilité sécurisante et flexible, particulièrement adaptée aux attentes des chefs d’entreprise lors des phases de transition. L'experte Karine Sorba (AGC Portage Salarial) vous propose un tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.

Définition du portage salarial

A mi-chemin entre le statut d’indépendant & le statut social du salarié, le Portage Salarial est une forme d’employabilité qui permet de développer une activité professionnelle autonome tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié « classique » et de l’externalisation administrative.

Il s’agit d’une relation tripartite où « l’expert autonome » négocie directement avec son client les conditions de sa prestation et confie à une entreprise de portage salarial le soin de traiter tous les aspects administratifs de sa relation contractuelle. L’entreprise de portage salarial va embaucher en CDD ou CDI, le consultant ; le temps de sa/ses missions et lui permettre d’accéder à toute la couverture sociale du salariat.

Le client final de la prestation règle le chiffre d’affaires (qui correspond à la mission du consultant porté) à l’entreprise de portage. Celle-ci déduit de ce montant, sa commission et les charges sociales, pour reverser la somme au salarié porté sous forme de salaire.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Parmi toutes les formes d’activités autres que le « salariat classique », le portage salarial figure parmi celles connues pour convenir aux cadres. En 2019, ce sont près de 53% des cadres qui ont déjà entendu parler du portage salarial et la majorité d’entre eux en ont une bonne image. Le principal avantage cité est de pouvoir combiner les bénéfices du salariat et du travail autonome : droit à la retraite, à l’assurance chômage, au régime général de la sécurité sociale en étant free-lance.

Le PEPS, 1er syndicat professionnel du portage salarial, fédère près de 80% des entreprises de portage salarial en France (environ 300 enseignes pour un CA 2019 estimé à près d’un milliard d’euros).

Pourquoi le portage salarial semble-t-il correspondre aux attentes des cadres ?

Le portage salarial convient à des professionnels disposant « d’un niveau d’expertise et de qualification qui s’accompagne nécessairement d’une autonomie dans la négociation de la prestation avec le client et dans l’exécution de cette prestation ». Le portage salarial offre des conditions réelles d’organisation souvent éloignées du travail salarié : lieu et horaires de travail modulables et rémunération variable plus aisée à négocier.

En quoi le portage salarial est-il un statut adapté à une reconversion ?

Le moment de rupture de la carrière salariale constitue, pour les portés, une occasion de conversion plus ou moins marquée. Cette phase est un moment de repositionnement professionnel, tant au niveau de son rapport au travail que de la manière dont on souhaite l’exercer.

Dès lors le portage salarial est alors vu comme une façon de vivre une transition professionnelle adoucie et épanouie.

Le portage salarial est ainsi un moyen de créer son activité en se dédouanant des contraintes administratives afin de « se concentrer sur son cœur de métier » et en bénéficiant des avantages du salariat.

Un bémol, il convient souvent au cadre sénior de faire « le deuil » de ses précédents emplois et de tirer les enseignements des éventuels échecs et de l’éventuel départ anticipé de sa dernière expérience professionnelle. De plus, la posture entrepreneuriale doit être une ligne de conduite pour toutes les années à suivre.

Quels sont les avantages du portage salarial pour une entreprise en reprise ou en transmission ?

UN VIVIER RICHE D’EXPERIENCES : Parce qu’une entreprise n’a pas nécessairement besoin ou ne peut disposer de toutes les compétences douze mois par an ; le portage salarial est idéal pour mener à bien : un projet, une mission en toute sécurité juridique et souplesse de gestion.

Un.e chef.fe d’entreprise a besoin d’accompagnement et de prise de recul sur certains sujets stratégiques : RH, Finances, Marketing, Transformation Digitale, Logistique, Transports, Environnement, Recherche, RSE, Sécurité, etc….

Le vivier des consultants des entreprises de portage salarial est constitué de centaines d’experts dans les domaines cités ci-dessus.

Souvent appelés MANAGERS DE TRANSITION, ces experts autonomes ont des dizaines d’années d’expérience dans des organisations de toutes tailles et ont mené des projets de toute envergure tant en France qu’à l’étranger.

Ils savent ainsi partager leurs réussites et tirer les enseignements des difficultés rencontrées. Ils répondent à des besoins précis du dirigeant et diagnostiqués en amont de l’offre de services. Ils se forment en permanence aux nouveautés sectorielles et aux modifications intrinsèques des métiers.

Ils n’ont pas souvent le souhait de créer leur micro entreprise pour vendre et gérer leurs prestations de services à proposer à leurs contacts commerciaux. Ils choisissent donc d’être accompagnés par AGC Portage Salarial afin de se concentrer sur leurs missions.

Il est à noter que le choix d’un consultant de prester en portage salarial induit des frais de gestion facturés par l’entreprise de portage salarial et que les charges déduites du chiffre d’affaires sont beaucoup plus importante que s’il utilisait sa propre structure (micro entreprise, SASU,… ) : c’est le prix de la protection sociale et de l’externalisation administrative.

Une souplesse de gestion réelle :

Pour une entreprise, s’appuyer sur des experts autonomes en portage salarial : c’est externaliser la masse salariale et ses coûts induits en frais généraux. C’est aussi décider des termes d’un contrat de prestations assorti d’une stricte mesure des dépenses via un taux journalier « tout compris ». Le contrat commercial est reconductible autant de fois que nécessaire dans une limite de 36 mois.

La sécurité juridique est également de mise car aucune requalification n’est possible en CDI. De plus, l’abus de dépendance économique, en cas de recours direct à un freelance entrepreneur, n’est pas opposable.

A noter toutefois qu’il n’existe pas de lien de subordination entre le consultant porté et le client utilisateur.

Partager un manager de transition

Disposer d’un Manager de Transition à temps partagé est également possible via le Portage salarial. Ce dernier peut intervenir quelques jours par mois sur des sujets précis.

Les managers de transition sont habitués à mener de front plusieurs projets à la fois permettant ainsi une stricte dépense des prestations par leurs clients. En télétravail ou en présentiel, le choix est à l’initiative des parties contractantes.

A propos d'AGC Portage Salarial

AGC Portage Salarial a été créée en 1998 et a intégré le Groupe PROMAN en 2008. AGC est présente dans 8 villes en France : Chalon sur Saône, Bordeaux, Toulouse, Bordeaux, Aix en Provence – Marseille, Manosque et Paris (sous l’enseigne Akuit).

En région Provence, AGC Portage Salarial est présente depuis 2008 et dispose de bureaux à Aix en Provence, Marseille et Manosque. www.agc-portage.com. Sa déléguée régionale Sud est : Karine Sorba

Auteur

Karine SORBA
  • Karine SORBA
  • AGC Portage Salarial
  • Responsable Régionale
  • Accompagne les consultants, formateurs & auditeurs portés depuis 2006

Diplômée d’un mastère RH & d’un certificat RH de Sciences Po Aix, elle s’appuie sur les techniques entrepreneuriales & managériales afin de participer à la montée en compétences des consultants portés. En charge du développement commercial des agences d’Aix en Provence & de Marseille, elle est dédiée à l’accompagnement de 300 experts en Région Sud. Elle est aussi bénévole pour l’association « Force Femmes », marraine de « Simplon Marseille » & d’« Entreprendre dans La Ville »

Email : k.sorba@groupe-agc.com

Une question ? Un projet ?

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'entreprise. Afin de nous aider à mieux répondre à vos attentes, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
[]
1 Step 1
Nom
Prénom
Société
Code postalVotre code postal
Téléphone
phone
Je souhaite être informé(e) de l'actualité de l'IRCE
Votre message :
0 /

* Champs obligatoires

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder