fbpx

PORTRAIT D'ENTREPRISE

Charlotte Gaillard-Dubost
Charlotte Gaillard-Dubost – Mégara / Berceau Magique
Expert de la parentalité

Charlotte Gaillard Dubost dirige depuis 2003 la société Mégara – Berceau Magique qui est aujourd’hui une référence sur le marché de la vente de produits de puériculture en ligne. Elle a suivi les parcours Créer son Entreprise (2003) et Construire l’Entreprise à l’IRCE (2005). Entrepreneure charismatique, engagée dans l’entrepreneuriat féminin, elle nous accueillera dans son récent bâtiment totem à Toulon le 10 octobre pour la cinquième étape de l’Itinéraire Entrepreneurial des 30 ans de l’IRCE. Nous l’avons interviewée pour l’occasion.

Charlotte Gaillard-Dubost, pouvez-vous décrire l’activité de Mégara / Berceau Magique en quelques mots

Créée en 2003, la société Mégara se distingue par la vente en ligne de produits pour bébé & maman via le site marchand Berceaumagique.com lancé en 2004. Depuis juillet 2018, en plus de son activité d’e- commerçant, la société a aussi investi le marché de la vente de services destinés aux futurs et jeunes parents, à travers le site LesExauceurs.com

Quel a été votre parcours et comment est né le projet Berceau Magique ?

Après mes études en marketing, j’ai assumé de hautes responsabilités pendant 7 ans dans de grands groupes de télécoms mobiles internationaux. De 1996 à l’an 2000, chez Infoterra EADS à Sophia Antipolis, j’ai occupé le poste de responsable de la veille marché et du marketing direct. De 2001 à 2003, chez Gemalto à La Ciotat, j’ai assuré la fonction d’analyste du marché pour ce premier fabricant mondial de cartes SIMs. En 2002, à l’âge de 26 ans, alitée lors de ma première grossesse, j’ai constaté une opportunité de création d’entreprise sur le marché des articles pour bébé, sur Internet. A cette époque, l’offre sur le web était très pauvre : tout était à créer car Internet n’en était qu’à ses premiers balbutiements. Le terme « e-commerce » n’existait pas encore mais on parlait alors de « vente à distance ». Peu de personnes se lançaient : c’était le bon moment. En 2003, j’ai quitté ma société et ai pris un risque pour changer de métier en me lançant dans un secteur innovant. Avec peu de moyens et en autofinancement, le site marchand Berceaumagique.com voyait le jour 9 mois plus tard. Le succès a très vite été au rendez-vous et dès la première année, le site était rentable.

“Travailler en réseau […] m’a beaucoup aidée”

Vous avez été accompagnée par l’IRCE et d’autres structures territoriales. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Travailler en réseau, au sein d’une pépinière d’entreprises et d’associations d’entrepreneurs m’a beaucoup aidée. J’ai en effet été accompagnée par l’IRCE et soutenue par Toulon Var Technologies à mes débuts. Dans l’économie du numérique, il est très enrichissant d’avoir des interactions transverses, ce que permettent justement ces organismes. Je ne garde aussi que de bons souvenirs des formations dont j’ai pu bénéficier.

Quel conseil donneriez-vous à une ou un jeune entrepreneur.e qui veut se lancer ?

Etre convaincu de son projet, être tenace, déterminé et audacieux… voilà ce que je conseille souvent aux jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer. En plus de cela et comme je l’évoquais dans la précédente question, je pense qu’il est très important de travailler en réseau. Plus on travaille de manière collective, plus on pourra mener la révolution qu’il y a à mener dans le monde de l’entreprise.

Quels sont vos futurs projets ?

L’ambition de la société Mégara est de se positionner comme un véritable expert de la parentalité. Nous souhaitons devenir le lien qui permettra aux parents de se rencontrer, de s’informer et d’échanger avec des professionnels sur toutes leurs problématiques. Nous avons d’ores et déjà commencé à créer ce lien avec le site LesExauceurs lancé en 2018, ainsi qu’avec nos événements qui nous ont permis de rencontrer plus de 250 futurs / jeunes parents.

Au-delà de l’activité, personnellement, je me suis aussi donnée comme projet de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Bien que cela se développe, nous sommes encore peu de femmes à la tête d’entreprises dans les nouvelles technologies. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et à titre personnel, je tiens à les porter. Dans le cadre du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise de Toulon que je co-préside depuis juillet et aussi via d’autres réseaux, je participe à de nombreux événements nationaux et internationaux, j’interviens sur des conférences qui me permettent de m’inspirer et de faire grandir l’entreprise. Quinze ans après la naissance de Berceaumagique.com, mon rôle se joue véritablement sur ce terrain-là !

>> Inscription à la 5ème étape des 30 ans de l’IRCE le 10 octobre chez Berceau Magique

Participant: Créer son Entreprise
Date de création de l'entreprise: 29.09.2003
Catégories: