PORTRAIT D'ENTREPRISE

MêM Design Identitaire
Christelle Zouari et Amandine Maze
Interview des fondatrice de MêM - Design Identitaire

Amandine Maze et Christelle Zouari sont deux sœurs Antiboises qui ont uni leurs talents et leurs compétences complémentaires pour créer MêM – Design Identitaire : une entreprise de Design Global qui fait dialoguer les outils du Design et du Marketing, au service des marques.

Christelle avec son expérience de 20 ans en Marketing traduit avec humanité, proximité et écoute le potentiel du marché dans des concepts de marque et de produits. Elle a travaillé pour des groupes reconnus, comme l’Oréal, Nivéa et l’industrie pharmaceutique. Amandine est Designer et Artiste. Ses compétences s’étendent aux domaines de l’espace, de l’image et de l’objet. Elle est reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes de l’Intérieur) et a étudié aux Beaux-Arts. Sa connexion à l’autre et à son environnement propose poésie et rigueur à sa création. Les deux jeunes femmes ont suivi le parcours Développer l’Entreprise de l’IRCE à Nice. Nous les avons interviewées.

La synergie du Marketing et du Design permet une vision plus claire
de la manière dont l’innovation peut se traduire sur la réalité du marché”

Comment est né au départ le projet de MêM Design Identitaire ?

Depuis plusieurs années, nous partagions notre approche commune de la compréhension du besoin humain. Ce qui nous a interpellé lors de nos discussions était la traduction différente que nous en faisions chacune dans nos métiers respectifs. Un concept produit pour Christelle restant au stade de descriptif et un prototype donnant forme au futur produit pour Amandine mais sans chiffrage business du potentiel du marché.

Nos compétences complémentaires nous ont alors parues évidentes et utiles pour révéler l’identité des marques. Nous avons décidé de franchir le pas et de nous associer pour créer MêM Design Identitaire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre approche ?

Le nom MêM prend sa source étymologique latine dans la notion d’IDENTITÉ. Identita = Idem = Le Même. La synergie du Marketing et du Design permet une vision plus claire de la manière dont l’innovation peut se traduire sur la réalité du marché.

L’apport du Design dans son approche fonctionnelle permet d’apporter des solutions concrètes, malines et ingénieuses pour faire naître des projets et ne pas les laisser au stade de réflexion car considéré comme trop cher ou pour lequel l’entreprise n’aurait pas le savoir faire R&D. Le Design permet d’intégrer l’usage et la faisabilité par de nouvelles méthodes de réflexion de groupe pluri disciplinaires (Design Thinking) et la concrétisation d’un prototype prêt à tester auprès de l’utilisateur pour des problématique de :

  • Design de Marque / Positionnement, territoire, signature de marque, visuels de communication.
  • Design produit / Packaging, nom de produit.
  • Design d’espace / Architecture commerciale ou stand.
  • Design graphique / Logo, identité visuelle, charte graphique.
  • Design de style / Identité personnalisée par le dessin.

La complémentarité du MARKETING & du DESIGN permet d’atteindre une efficacité business, une excellence créative et une approche humaine au service des marques et des hommes qui les animent. Notre flexibilité et réactivité nous permettent de répondre aux besoins de chaque client. Nous accompagnons nos clients sur la direction stratégique et artistique globale d’un projet et sommes également en mesure d’intervenir sur des problématiques plus ponctuelles.

“Il fallait que nous nous posions pour réfléchir à notre stratégie et notre plan d’action”

Pourquoi avoir choisi de suivre le parcours Développer l’Entreprise de l’IRCE et que vous-a-il apporté ?

Nous avons été en contact avec l’IRCE à une étape de vie de notre entreprise où nous savions qu’il fallait que nous nous posions pour réfléchir à notre stratégie et notre plan d’action. Une belle synchronicité entre nos aspirations et les services que proposait l’IRCE pour ce programme nous a décidé à accepter cet accompagnement. Cette expérience nous a offert des apports à la fois qualitatifs et quantitatifs. Au niveau qualitatif : une prise de recul essentielle sur notre stratégie, une allocation de temps dans nos agendas, un partage entre chefs d’entreprise sans enjeux commercial, avec nos vraies problématiques à confronter et bien sûr un développement de notre réseau. Au niveau de l’input stratégique et commercial, l’IRCE nous a permis d’affiner notre mission et nos valeurs sur le marché naissant du Design Global, de formaliser notre offre, de revoir la politique de prix de notre offre en intégrant le temps réel passé pour calculer nos marges, d’avoir un œil neuf et avisé des experts du programme ou encore d’ajuster et piloter notre plan d’action commercial.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quelles sont vos projets / ambitions pour la suite ?

MêM Design Identitaire a fêté ses 5 ans ce mois ci. Nos 3 objectifs prioritaires à moyen terme sont d’éduquer nos cibles sur le métier et les intérêts du Design Global, de développer notre notoriété avec le lancement de notre site internet en Juin prochain et bien sûr d’accroître notre portefeuille clients.

Participant: MÊM - DESIGN IDENTITAIRE
Date de création de l'entreprise: 16.05.2013
Catégories: