fbpx

PORTRAIT D'ENTREPRISE

Christophe Caille entrepreneur engagé
Christophe Caille : entrepreneur pour la planète
Interview d'un entrepreneur engagé

Christophe Caille est co-fondateur du Groupe CVE (60 millions d’euros de CA, 150 personnes), producteur et fournisseur d’énergies renouvelables basé à Marseille, dont l’enseigne étendard est Cap Vert Energie. Entrepreneur engagé pour l’environnement, il est également Président du Mouvement Entrepreneurs Pour La Planète. Cet IRCéen qui a suivi le parcours Créer son Entreprise en 2009 nous parle de ses engagements et nous livre ses convictions avec pragmatisme et détermination.

Christophe Caille, pouvez-vous nous présenter l’association Entrepreneurs pour la Planète ?

Entrepreneurs Pour La Planète met en relation des dirigeants d’entreprise et des porteurs de projets environnementaux. Le principe est, d’une part, que les dirigeants d’entreprise aident ces porteurs de projet à structurer, pérenniser et développer leur projet, d’autre part, que les porteurs de projet partagent leur vision du monde environnemental afin que les chefs d’entreprise se familiarisent avec la notion d’engagement environnemental. La collaboration se fait sous forme de mécénat de compétence. Il ne s’agit pas de mécénat financier. L’idée est avant tout de capitaliser sur l’engagement personnel. C’est beaucoup plus puissant.

Car la démarche repose avant tout sur la volonté des interlocuteurs à partager leur savoir-faire. Le reste n’est ensuite qu’une question d’Intuitu Personae.

Pourquoi avoir lancé ce mouvement ?

Le mouvement Entrepreneurs Pour La Planète est issu de l’idée que nous devons mettre les entreprises et plus particulièrement leurs dirigeants au cœur de l’action collective en faveur de l’environnement. Ce sont les entreprises qui conçoivent, produisent et distribuent les produits et services que nous consommons tous. Ce sont donc elles qui peuvent faire en sorte que ces produits et services soient respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui 80% des chefs d’entreprises sont favorables à une action plus forte en faveur de l’environnement et sont prêts à agir mais ne savent pas toujours comment faire. Le mouvement Entrepreneurs Pour La Planète est là pour les aider à passer à l’action.

Ce mouvement va, d’une part, permettre l’émergence de projets à impact, d’autre part, permettre aux dirigeants d’entreprise et à leurs équipes de mieux s’approprier la démarche environnemental et, nous l’espérons, l’intégrer, à terme, à la stratégie de sa propre entreprise.

De nombreux dirigeants d’entreprise, que ce soit des PME ou des grands groupes, ont compris que l’avenir de leur société dépend aussi de leur capacité à intégrer, dès aujourd’hui, cette composante dans leur vision à long terme. Nous commençons collectivement à comprendre qu’il faut agir à tous les niveaux et donc aussi au niveau des entreprises. Cette prise de conscience est renforcée par le fait que l’enjeu ne concerne pas que la survie de notre planète mais également celle des entreprises. Elles n’ont plus le choix de toute façon, elles doivent agir et vite.

Vous êtes un chef d’entreprise déjà bien occupé par vos activités notamment avec Cap Vert Energie, comment concilier-vous votre quotidien de dirigeant et votre engagement pour la planète ?

J’ai fait le choix de m’investir il y a dix dans un projet entrepreneurial en lien avec l’environnement puisque le Groupe CVE est un producteur et fournisseur d’énergies renouvelables. Mon engagement pour l’environnement est donc très présent depuis longtemps dans mon quotidien de dirigeant d’entreprise. J’ai souhaité élargir mon action au-delà du seul sujet de la transition énergétique et c’est la raison qui m’a amené à créer Entrepreneurs Pour La Planète. Ce projet est donc dans la continuité de mon engagement.

Il y a quelques années, j’avais entendu un grand dirigeant d’entreprise et champion d’équitation expliquer à un journaliste que le secret de sa double réussite tenait dans sa capacité à bien gérer sa concentration par enjeu. Lorsqu’il était affairé à gérer son entreprise, il ne pensait pas à ses enjeux sportif et vis-et-versa. Je m’efforce d’appliquer cette règle. Elle me semble efficace. Maintenant, il n’y a pas de secrets, lorsque vous vous investissez avec passion, vous ne comptez pas vos heures !

Quels sont vos projets à venir pour Cap Vert Energie et le groupe CVE ?

Nous nous renforçons à l’international avec la poursuite de notre déploiement au Chili, nos premières unités de production aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Nous accélération aussi sur le Biogaz en France avec plusieurs unités qui passent actuellement en phase de construction et nous avons acquis nos premières unités Hydro également en France. Le Groupe compte plus de 150 collaborateurs et nous avons plus d’une trentaine de postes ouverts en France et à l’international. Nous sommes toujours en très forte croissance avec un rythme de progression du chiffre d’affaires de +50% par an. L’objectif est de multiplier par 5 notre capacité de production d’ici 2024 pour atteindre 1,7 GW. Nous aurons alors un parc produisant l’équivalent de la consommation électrique de la métropole Aix-Marseille. Un beau challenge !

Mais l’objectif principal du Groupe est avant tout d’être une référence en matière de vente directe d’énergie verte aux entreprises et aux collectivités que ce soit en France et sur nos autres zones d’implantations. Lorsqu’une entreprise ou une collectivité envisage de se fournir en énergie verte, nous souhaitons qu’elle pense à CVE.

Si vous deviez donner un conseil à un futur entrepreneur, quel serait-il ?

Si vous considérez que, comme je le mentionnais plus tôt, les entreprises qui n’intégreront pas les enjeux environnementaux dans leur stratégie vont au-devant de grandes difficultés, et que la protection de l’environnement est une source infinie d’innovation, alors mon conseil à un futur entrepreneur est évidement : investissez-vous dans un projet dans le domaine de l’environnement, vous vous donnerez ainsi les chances d’y arriver. En plus, vous pourrez déposer votre projet sur la plateforme www.entrepreneurspourlaplanete.org et vous faire accompagner par un dirigeant d’entreprise !

Participant: Cap Vert Energie
Date de création de l'entreprise: 11.12.2009
Catégories: