fbpx

PORTRAIT D'ENTREPRISE

felix julien markway
Felix Julien – MarkWay
Dispositif de transfert de cônes de sécurité

Felix Julien a créé MarkWay, qui est un dispositif de transfert de cônes sécurisé, un produit visionnaire et très simple qui permet un balisage routier efficace, rapide, sans danger ni contrainte, conçu et fabriqué en France à 100%.Il est fabriqué par MATI Industries & Technologies, entreprise qui conçoit, réalise, entretient et répare depuis plus de 15 ans des machines et installations automatisées pour les industries. Le MarkWay est issu de ce savoir-faire technologique.

Après avoir connu l’IRCE en 2005 donc il y a 16ans déja, il a rejoint cette année le “Club des IRCéens Engagés” à travers lequel il soutient les entrepreneurs du territoire. Nous l’avons interviewé.

Felix, peux-tu nous décrire ton activité ?

Mati a aujourd’hui une double activité. D’abord une activité industrielle qui est l’activité d’origine : conception et optimisation de systèmes contrôles-commandes de production et d’exploitation pour les industriels dans différents secteurs d’activités, agroalimentaire, pharma, plasturgie, métallurgie, équipementiers automobile… Puis l’ativité R&D et prototypages, au travers de laquelle nous concevons et réalisation des systèmes innovants pour des clients et nous-même. Notre 1er produit 100% Mati est le « MarkWay Mark IV ». C’est un système de pose et dépose de cônes de signalisation automatique avec une personne pour son utilisation, pour des clients comme Sanef, ATMB, APRR, Vinci… sur la France, et au travers de distributeurs pour l’export : Suisse, Allemagne, Hollande…

Qu’est-ce qui t’anime en tant qu’entrepreneur ?

Etant de nature pluridisciplinaire, voire « éparpillé », je suis intéressé par beaucoup de sujets, ce qui me permets de rester réactif et motivé. La routine ce n’est pas pour moi. Et je dois dire qu’au travers de l’entrepreneuriat la diversité des connaissances à appréhender, acquérir, est tout simplement énorme et super boostante. Il faut cependant arriver à trouver un équilibre entre pro et perso. « Il n’est pas nécessaire de savoir pour entreprendre ni de réussir pour persévérer », là c’est tout moi ! Ce n’est pas parce que je ne sais pas que je n’essaye pas, et ce n’est pas parce que j’échoue que je ne persévère pas. Excellent leitmotive, à consommer sans exagérations !

Qu’étais-tu venu chercher à l’IRCE en tant que participant et qu’y as-tu trouvé ?

J’ai connu l’IRCE en 2005 il me semble, sur un parcours d’initiation entrepreneuriale avec Sandrine Barthélemy. Le concept m’a plu, surtout les ateliers croisés, avec et entre dirigeants d’entreprises et un intervenant extérieur. Ces rencontres m’ont permis de croiser et apprécier un très grand nombre de personnes de qualités avec une richesse de créativité, d’implications, et remplies de qualités humaines, et ce de tous les acteurs : dirigeants (es), les intervenants (es), et of course l’équipe de l’IRCE. Continuez, il y a un climat de type méditerranéen à l’IRCE, chaud, agréable, tempéré, on y sentirait presque lavande, thym, romarin, sauge… 

Pourquoi as-tu souhaité soutenir l’IRCE en tant qu’IRCéen Engagé ?

Pour rester et maintenir le contact, par reconnaissance depuis le temps. C’est bien agréable et appréciable de recevoir, il faut aussi savoir donné et permettre à d’autres de pouvoir découvrir et connaître l’Equipe de l’IRCE.

Quels sont tes projets à venir ?

Nous sommes en cours de fabrication de 6 MarkWay, 4 pour la France et 2 pour la Hollande. J’ai engagé d’importants efforts de prospection commerciale depuis fin janvier, sur la France, les pays européens proches, et sur de l’export international. Nous sortirons cette année le « MarkWay Mark V », 100% automatique, qui sera sans équivalent marché au niveau mondial. Nous disposerons donc de 2 produits complémentaires selon le besoin du client. J’en profite pour lancer un appel, si des Ircéens(es) ont des connaissances dans des sociétés d’autoroutes ou de TP dans des postes comme la sécurité, l’exploitation, la viabilité, en France ou à l’export, je suis preneur. Une Excellente continuation à toutes et tous.

Le site internet de Mati : https://www.mati-automatismes.com/

Le site internet de MarkWay: https://www.markway.com/

Participant: MarkWay
Catégories: ,