Green Systems Automotives (GSA), startup Aixoise dirigée par les IRCéens Olivier Barts et Olivier Francini, a mis au point un « boitier de conversion flexfuel » dédié aux deux-roues à essence, leur permettant de carburer au bioéthanol. Ils réduisent ainsi de 50 % leur empreinte carbone. Le coût du plein est également revu à la baisse puisque ce bio-carburant ne dépasse pas les 70 centimes par litre.

Alors qu’il est d’ores et déjà commercialisable, le CES a notamment attribué à la prouesse technologique deux Innovations Awards. GSA est également une des deux startups d’Europe à recevoir un Climate Change Award (Sunleavs, la seconde entreprise primée, est d’ailleurs aussi Aixoise !). Green Systems Automotives est ainsi triplement primée pour sa toute première participation, un exploit rare sur l’événement, « le casse de Las Vegas » comme le dit avec humour Olivier Barts.

Le CES de Las Vegas est sans conteste l’événement majeur pour les startups innovantes, leur offrant une vitrine mondiale et générant de nombreux contacts business à l’international. Olivier Barts est d’ailleurs venu avec des objectifs bien précis en tête pour cette participation remarquée à l’édition 2020 : « la phase R&D étant terminée, nous recherchons des investisseurs à hauteur de 400 K€ pour accompagner notre phase d’industrialisation. Notre solution devrait être sur le marché en fin d’année 2020.« 

Cette année encore la France et en particulier la Région Sud sont très bien représentées au CES avec de nombreuses startups présentes. L’IRCE est fier de compter sur la présence de plusieurs de ses entrepreneurs accompagnés, notamment Maxime Luce (Touchify) et sa plateforme de gestion de contenus
pensée pour les écrans tactiles, Marc Lambert (Lextan) et sa solution de téléprésence pour voitures autonomes, Charlie Rousset (Morphée) et son appareil nomade de relaxation, et bien-sûr Olivier Barts et Olivier Francini (Green Systems Automotives).