fbpx

PORTRAIT D'ENTREPRISE

Nathalie Van Stichelen – l’Art du Recrutement

Nathalie Van Stichelen, dirigeante et consultante en recrutement chez l’Art du Recrutement, a suivi les parcours Reprendre une Entreprise et Coll’Active de l’IRCE. IRCéenne Engagée, elle nous explique dans cette interview la particularité et la valeur ajoutée de son approche du recrutement.

Nathalie, peux-tu décrire ton activité ?

L’art du recrutement est un cabinet de recrutement. Je recrute pour les chefs d’entreprise, les créateurs, repreneurs d’entreprise et service RH les candidats dont ils ont besoin pour maintenir/développer leur activité. J’identifie le besoin et définis le profil du candidat. Je réalise la fiche de poste, les entretiens de recrutements avant la présentation aux équipes. Je fais éventuellement passer des tests de personnalités et des tests de compétences techniques. Je contrôle les informations des candidats et le bon déroulé des entretiens (que je coordonne) et du processus de recrutement avec l’entreprise. J’aide les managers dans leur prise de décision. J’accompagne les équipes lors de la phase d’intégration. Ma particularité vient de ma casquette de chef d’entreprise qui me permet de me mettre à la place d’autres chefs d’entreprise et me pousse à toujours privilégier les critères de savoir être. Les soft skills sont mon premier critère de sélection je mets la technique au second plan. En bref je prends toute la charge mentale des chefs d’entreprise dans leur recrutement et je le fais comme si c’était pour moi. Mon domaine de chasse : toutes les fonctions support commercial et techniques.

Qu’est-ce qui t’anime en tant qu’entrepreneure ?

La passion et l’enthousiasme m’animent au quotidien. J’ai un intérêt vif pour les Hommes avec un grand H. Ceux qui construisent l’entreprise. J’ai la conviction qu’ils font le ciment de la réussite d’une société. Bien recruter ses équipes est pour moi essentielle et me lever tous les matins en me disant que je vais faire matcher les hommes et les femmes pour construire les bonnes équipes, dope ma motivation, me donne des idées et également du courage quand je rencontre une difficulté lors de recrutements de profils très pénuriques.

Qu’étais-tu venue chercher à l’IRCE en tant que participante et qu’y as-tu trouvé ?

J’étais venue trouver une entreprise à reprendre (rires) ! Plus sérieusement j’étais venue comprendre les codes de la reprise d’entreprise en participant à la formation Reprendre une entreprise (aujourd’hui appelée “Lab du Repreneur“). J’y ai trouvé des chefs d’entreprises engagés, innovants, bienveillants et une promo de repreneurs avec qui j’ai gardé contacts. J’y ai trouvé aussi un réseau pour rompre la solitude du dirigeants et un centre de formation pour rester au fait des évolutions. J’y ai fait la rencontre d’une autre Ircéenne Laure Latour qui m’a donnée toutes les clés dans cette nouvelle aventure ainsi que de nombreuses femmes chef d’entreprise.

Pourquoi as-tu souhaité soutenir l’IRCE en tant qu’IRCéenne Engagée ?

Pour toutes les raisons que j’ai décrites ci-dessus et pour que l’IRCE continue de rayonner dans la région et au-delà. Et parce que je suis une femme engagée naturellement.

Quelle est ton actualité du moment et/ou quels sont tes projets à venir ?

L’actualité est dense : des recrutements en cours, la présidence d’un groupe de business à Marseille, la finalisation de mon site internet et beaucoup de demandes de recrutement. Mon principal projet est d’arriver à staffer mon entreprise et à recruter pour moi aussi bien que pour mes clients : un CDI (chargé de recrutement), un apprenti (RH) un stagiaire (community management).

Contact

Pour prendre contact avec Nathalie : CLIQUEZ ICI

Participant: Nathalie Van Stichelen
Catégories: