NOVADEM, créée en 2006 conçoit, fabrique et commercialise des systèmes drones de faibles envergures destinés aux marchés civils et militaires. Les produits sont destinés à la robotique aérienne. Sa mission principale est de proposer et d’apporter des solutions innovantes et cohérentes pour répondre à des besoins technologiques spécifiques. L’entreprise établit des études et développe des prototypes, la conception électronique ou encore la production. NOVADEM fournit des solutions novatrices dans le développement électronique et microélectronique.

NOVADEM  livre début 2017 une solution complète de drone pour RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui achemine l’électricité en France et qui gère le plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe avec 105 000 Km de lignes. Le drone U130 conçu et développé par NOVADEM est ainsi utilisé par RTE pour l’inspection de ses pylônes haute et très haute tension.

Membre des clusters EDEN et SAFE, NOVADEM est le pionnier des micro-drones Français, avec des projets de recherche et développement  soutenus par le ministère de la recherche ainsi que les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation. La société, lauréate du concours national d’aide la création d’entreprises de technologies innovantes 2006 et 2007, assure à ses clients le made in France à chaque étape de la conception et de la production.

C’est d’ailleurs ce qui a permis à NOVADEM d’intégrer le programme « SmartCity Brussels » en signant la livraison dʼune flotte de cinq systèmes drones à la police et aux services de secours de la région bruxelloise.

En septembre 2019 NOVADEM livre 27 systèmes micro-drones « NX70 block 2 » aux Forces armées françaises. Passée par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre après validation par l’État-major des Armées fin 2018, la commande d’un montant de 2 millions d’euros a été réalisée dans le cadre d’une « urgence opérationnelle ». Ce qui a porté à 55 le nombre des appareils produits durant les huit derniers mois de cette année intense et à 400 le nombre des équipements associés.

CA : 700 K€ – Effectif : 12