PORTRAIT D'ENTREPRISE

Romain Senatore et toute l'équipe de Perspective[S]
Romain Senatore – PERSPECTIVE[S]
De l’art aux nouvelles technologies

Romain Senatore est Président et co-fondateur de la startup innovante Perspective[S] spécialisée dans le Game Dev, la Visualisation 3D, la Post-Production, la Programmation Système et Matériel et la programmation Web. Il a été accompagné par l’IRCE dans sa stratégie de développement à travers le parcours Développer l’entreprise dont la prochaine session démarre en septembre à Aix-en-Provence et à Nice. Nous l’avons interviewé.

“De l’art aux nouvelles technologies”

Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel en quelques mots ?

“De l’art aux nouvelles technologies” ; je trouve que ça résume bien mon parcours. Ni ingénieur ni école de commerce ! J’ai d’abord débuté dans les arts plastiques et le vitrail après un parcours scolaire en mode alternatif. Ce fut une révélation qui m’a poussé à entrer aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. J’y ai acquis un savoir-faire technique et des connaissances théoriques qui m’ont permis par la suite d’enseigner, de créer, de diriger des structures associatives puis une startup.

Comment est né Perspective[S] ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Perspective[S] est le fruit de la rencontre entre Stéphane Kyles – Directeur Technique – et moi lorsque nous étions étudiants de 2001 à 2006 à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, pionnière en France dans l’art et les nouvelles technologies. Cette école nous a fourni une transversalité dans nos études car nous y avons abordé différents domaines aussi bien en arts qu’en nouvelles technologies interactives avec des profils d’étudiants variés (des artistes, des scientifiques, des ingénieurs…), permettant de développer nos compétences et notre savoir-faire. cela a suscité chez nous l’envie de continuer dans cette voie.

En 2003, dans l’idée de faire partager notre passion, nous avons créé l’association M2F Créations pour promouvoir la création et la diffusion des arts numériques. L’association nous a donné la possibilité de participer à divers projets européens, tout en favorisant les échanges culturels avec différentes structures européennes et artistes internationaux. Pour aider M2F Créations dans ses objectifs internationaux, une biennale internationale des arts numériques – Gamerz – a été créée en 2006 où de nombreux projets ont été présenté en 2D, 3D, animation, vidéo, programmation informatique, spectacle vivant et Mapping vidéo.

“Nous ne trouvions pas de moteur multimédia capable de combler nos attentes”

Afin de poursuivre d’autres projets professionnels, Stéphane et moi avons décidé de ne plus nous occuper de l’association et du festival en 2010. Notre expérience nous a menés à un constat : nous ne trouvions pas de moteur multimédia capable de combler nos attentes pour créer nos projets. C’est de cette manière que nous nous sommes mis à développer NX Graphics Engine©, un nouveau moteur de programmation multimédia qui permet de créer des projets en réalité augmentée, réalité virtuelle et web 3D tout en étant compatible avec les logiciels existants.

En 2013, NX Graphics Engine© étant fin prêt, nous avons créé Perspective[S], tout en continuant à développer notre moteur multimédia pour l’adapter aux nouvelles technologies. Le premier projet de l’entreprise a été la création de la visite virtuelle de la fondation Vasarely, lieu dans lequel l’entreprise était originalement établie. Depuis lors, l’équipe s’est progressivement agrandie afin de monter en compétence et de réaliser au mieux vos projets professionnels.

Aujourd’hui, l’entreprise est établie sur le Technopôle de l’Arbois, centre de l’innovation aixois. L’implantation en 2015 a permis à l’entreprise de devenir un acteur d’Aix-Marseille French Tech et de prospérer dans un éco-système d’entreprises innovantes.

“un grand bol d’air dans mon quotidien de chef d’entreprise
et surtout un moment de partage et d’échanges avec mes semblables”

Vous avez participé au parcours Développer l’Entreprise de l’IRCE. Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par l’IRCE et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Tout le monde me parlait de l’IRCE et je passais devant leurs locaux à Aix-en-Provence tous les jours. J’ai fini par m’y arrêter un jour et j’ai eu le plaisir de rencontrer Sandrine Barthelemy, Responsable du parcours Développer l’entreprise, que j’estime beaucoup. Elle a su m’éclairer dans une période confuse pour moi où m’a jeune entreprise innovante commençait à décoller et qu’il fallait que je structure mon entreprise. On ne passe pas de deux co-fondateurs à plus de 10 salariés comme ça du jour au lendemain.

Ce parcours ircéen était à la fois un grand bol d’air dans mon quotidien de chef d’entreprise et surtout un moment de partage et d’échanges avec mes semblables. Nous avions tous des activités différentes mais nous avions surtout tous les mêmes problématiques. Ce parcours est avant tout une expérience humaine enrichissante et une boite à outils pour des entreprises souhaitant se développer. Ce petit groupe d’entrepreneurs s’est bien évidement lié d’amitié et nous nous retrouvons régulièrement pour déjeuner ou faire du business.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quels sont vos projets/ambitions pour la suite ?

Notre entreprise continue de grandir. Nous ouvrons deux nouvelles antennes à Seattle (USA) et Prague (CZ) prochainement. Nous souhaitons aujourd’hui maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de nos solutions innovantes en 3D avec 3 pôles : un studio de création de contenus, un laboratoire de recherche et développement et un pôle de développement d’applicatifs. Perspective[S] se veut être une société capable d’accompagner les entreprise dans leurs projets innovants jusqu’à l’industrialisation. Nous allons prochainement réaliser une première levée de fonds pour booster ce développement.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaiterait se lancer dans le développement d’un projet innovant comme le vôtre ?

De l’audace et de la persévérance : il ne faut rien lâcher et s’accrocher jusqu’au bout ! Et surtout être capable de « pivoter » régulièrement. Les jeunes entreprises innovantes comme la nôtre recherchent le bon model en permanence, il faut donc être patient et intelligent jusqu’à trouver la bonne formule ; si elle existe…

CA : NC – Effectif : 10

Romain Senatore
Participant: PERSPECTIVE[S]
Date de création de l'entreprise: 15.02.2013
Catégories: ,