PORTRAIT D'ENTREPRISE

Yannick Bonnet – ICPS
Service d'impression 3D

Yannick Bonnet est le fondateur de la société ICPS spécialisé dans les services de modélisation et impression 3D pour les entreprises. Il a suivi le parcours Construire l’Entreprise de l’IRCE en 2017. Dans cette interview il nous présente son activité et nous fait part de son expérience.

Yannick Bonnet, pouvez-vous nous présenter ICPS en quelques mots ?

ICPS a été créée en 2014. J’étais était seul au démarrage de mon activité.

Ma société propose une offre complète de réalisation de systèmes et machines spéciales dans les domaines de la plasturgie et de la mécanique.

Nous sommes une des seules entreprises française à partir de l’idée d’un produit jusqu’à la production des préséries. Ce qui comprend la conception, la validation numérique, la fabrication des prototypes avec finitions peinture, vernis et marquage si nécessaire, la validation technique jusqu’à des préséries de 2000 exemplaires au plus.

Ce qui nous différencie, c’est l’excellente qualité des prototypes produits sur un temps très court. Nous nous appuyons sur des nouvelles technologies dont l’impression 3D, le scan 3D et la coulée sous vide.

Comment est née l’idée de cette entreprise ?

Mon projet d’entreprise a trouvé sa source dans ma relation professionnelle avec ITER pour lequel je travaillais déjà grâce à mon expérience en conception de produits et en fabrication.

Au contact du CEA, j’ai pu détecter un réel besoin de service allant de l’élaboration de cahiers des charges produit à la fabrication. Aucune structure ne proposait alors de réponse à ce besoin. L’accompagnement existant sur le marché ne prévoyait pas l’ensemble du spectre de la fabrication produit.

J’ai alors entamé une étude de marché et une formation avec l’IRCE “Créer son entreprise” afin de confirmer et de valider mon premier constat.

Ma conviction a été, et est toujours, de proposer au client un service complet. ICPS lui apporte une solution sécurisante : diminuer le nombre d’intermédiaires pour éviter ainsi de diluer sa propriété intellectuelle. ICPS lui permet également un gain en compétitivité du fait de la mise sur le marché plus rapide du produit.

L’intervention de ma société devient alors un avantage concurrentiel pour le client.

“Je suis sorti de ce parcours avec un business plan et un prévisionnel”

Pourquoi avoir suivi le parcours “Construire son Entreprise” de l’IRCE et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ce parcours suivi en 2017 m’a permis de consolider les prémices de ma société, notamment de valider les activités et les segments de clientèles et d’éliminer ceux qui manquaient de pertinence, commercialement parlant.

L’IRCE m’a assuré un réel accompagnement grâce à des intervenants extérieurs. Je suis sorti de ce parcours avec un business plan et un prévisionnel. J’y ai également intégré un réseau professionnel.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je développe l’activité de la coulée sous vide qui consiste en la réalisation de petites pièces plastiques chargées ou non. Ce qui permet de lancer des préséries, avant réalisation ou des présentations pour des salons, ou aux financeurs.

En termes de ressources humaines, ICPS accueille ces jours -ci un nouveau contrat professionnel (école ingénieur). Un autre profil sera bientôt recruté.

Nous allons par ailleurs changer de locaux et nous installer dans une structure plus adaptée à notre développement technique et commercial.

“Une innovation ne suffit pas”

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans un projet innovant ?

Mon conseil serait de lui dire de ne pas se lancer aveuglément dans son nouveau projet en pensant que la seule innovation suffira à rendre son entreprise structurée et pérenne. Je lui recommanderais de bien mesurer le potentiel de son marché et de se faire accompagner. Ainsi que de réfléchir à un business plan efficace, sérieux et travaillé. Un primo entrepreneur peut parfois manquer d’expérience. Une innovation ne suffît pas : sans réflexion sur les éléments fondamentaux de son entreprise, l’idée restera une simple idée.

CA : N.C. – Effectif : N.C.

Participant: ICPS
Date de création de l'entreprise: 06.02.2014
Catégories: