Programme d’investissements d’avenir

Programme Investissements d’Avenir

Lancement du troisième Programme Investissements d’Avenir

Le gouvernement a décidé, dans la loi de finances pour 2016, de mettre en œuvre un troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3) en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, fort du succès de l’expérimentation pilote des « Partenariats Régionaux d’Innovation » initiés en 2015. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des contrats de plan Etat – Région 2015-2020.

Fort du succès de l’expérimentation pilote des « Partenariats Régionaux d’Innovation » menés en 2015-16, l’Etat a décidé d’inclure une enveloppe régionalisée dans le troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3) qui sera gérée en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par ce programme, l’Etat et la Région vont investir conjointement dans des actions en faveur du développement des petites et moyennes entreprises innovantes régionales. Ce programme comporte deux volets aujourd’hui ouverts :

    • Volet 1 : « Projets d’innovation » ;
        de 100 000 à 500 000 € de financement pour votre projet individuel

 

  • Volet 2 : « Accompagnement et transformation de filières ».
      de 500 000 à 2 M€ de financement pour votre projet structurant

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur fait le pari de l’innovation, de l’excellence et de la spécialisation comme axe central de sa stratégie économique au service de la croissance de ses entreprises, de la création d’emplois pérennes et du développement de ses territoires.

Cette stratégie est portée par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation adopté le 17 mars 2017 en assemblée plénière du Conseil régional, dont les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) et le Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER) sont les outils opérationnels.

Le programme investissements d’avenir est ouvert ce jour, la plateforme de soumission en ligne détaillant les caractéristiques de ce dispositif est prête à accueillir les projets des entreprises régionales.</>

18 Juin 2018

PARTAGER