PROVENCE INDUSTRY'NOV

L’IRCE, ambassadeur de la dynamique industrielle PROVENCE INDUSTRY’NOV

Officiellement lancé le 16 avril 2018 en présence de tous les partenaires, l’appel à manifestation d’intérêt intitulé PROVENCE INDUSTRY’NOV est le fruit d’une collaboration depuis plusieurs années entre l’Etat, la Région, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Port Autonome de Marseille, Novachim, la CCIMP et les grands groupes industriels privés de notre région que sont les groupes TOTAL, Kem One, Lyondell Basel et d’autres.

Le lancement de cette nouvelle dynamique industrielle a pour objectifs d’attirer des projets industriels et/ou innovants sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, plus particulièrement sur trois sites existants représentant plus de 80 hectares : PIICTO à Fos, le site de la Mède dont la reconversion se finalise avec succès par TOTAL, et le pôle pétrochimique de l’Etang de Berre.

« Il s’agit de mettre à disposition ce foncier et de créer des synergies avec les installations industrielles qui s’y trouvent, au profit de porteurs de projets industriels souhaitant se développer sur le territoire et profiter de l’écosystème industrialo-portuaire riche et favorable… ». Les porteurs de projets pourront être des startups, des PME d’importance, ou des grands groupes français ou étrangers souhaitant implanter des filiales ou des sites reproduction. Ces projets devront être en lien avec l’un des 4 domaines suivants : la chimie, la transition énergétique, la bio masse ou l’économie circulaire.

Les candidatures sont donc possibles dès à présent, et ce jusqu’en novembre 2018. Le programme d’attractivité est construit sur un modèle de Plug and Play qui cherche à simplifier les démarches : chaque projet, après avoir été validé, sera encadré et accompagné par Provence Promotion, notamment sur les plans réglementaires, administratifs, immobilier, R.H., aide à l’installation des familles, et surtout mises en relations et mutualisation avec les partenaires pertinents.

L’IRCE, dont le rôle est d’accompagner les porteurs de projets et les dirigeants dans leur développement, se veut ambassadeur de cette dynamique industrielle territoriale et promeut les actions qui permettront à ce programme de réussir. Aux cotés des partenaires et notamment du groupe TOTAL qui soutient les TPE et PME en développement, nous sommes à votre disposition pour vous apporter informations et vous orienter vers la bonne porte d’entrée.

Pour plus d’informations :
https://provence-industrynov.com/provence-industrynov/

23 Avr 2018

PARTAGER