Rentrée 2020

C’est la Rentrée à l’IRCE !

Ils n’ont pas de cartable, mais vivent eux aussi une Rentrée bien particulière : les dirigeants et porteurs de projet d’entreprise accompagnés par l’IRCE en Région Sud se retrouvent enfin, dans un contexte toujours incertain, mais toujours avec le même plaisir. Un retour presque à la normale donc, avec bien-sûr des adaptations liées aux protocoles sanitaires, et surtout des nouveautés pour améliorer l’expérience d’accompagnement des entrepreneurs.

Un accompagnement qui évolue

Dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, la crise sanitaire et la période de confinement du printemps auront au moins permis de confirmer trois choses : d’abord, le contact humain est et restera essentiel. Ensuite, les outils digitaux de communication et de e-learning ne remplacent pas tout mais, bien utilisés, permettent de proposer de nouvelles manières d’échanger et d’apprendre. Enfin, être agile permet de mieux affronter l’incertitude d’un monde qui change.

Après avoir soutenu à distance plus de 750 entrepreneurs de la région au plus fort de la crise sanitaire, l’équipe de l’IRCE a donc planché sur une évolution durable de son métier. L’association propose dès le mois de septembre des parcours d’accompagnement qui s’appuient toujours sur la force du collectif, mais mixent désormais systématiquement des ateliers présentiels et des outils e-learning, en live (webinaires, ateliers en visio-conférence) ou bien à « picorer » durant son temps libre (vidéos pédagogiques, quizz, livres blancs).

S’adapter pour survivre

Surtout, les programmes ont été pensés de manière à pouvoir être adaptables en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Un atelier prévu en présentiel pourra donc, en cas de besoin, se transformer en dernière minute en atelier à distance, avec toutes les adaptations pédagogiques que cela implique.

Cette plus grande souplesse pour les chefs d’entreprise, qui ont plus que jamais besoin d’être épaulés, n’est pas seulement la conséquence de la période que nous traversons. Le monde change. Les crises, quelles que soient leur nature, sont de plus en plus fréquentes et les entreprises doivent fatalement s’y adapter pour survivre. Elles peuvent compter sur l’IRCE.

Un programme riche pour répondre à toutes les problématiques

L’IRCE a mis les bouchées doubles sur la méthode, mais aussi sur la programmation de ses dispositifs qui se veut à la fois dense et adaptée à toutes les problématiques. Création, croissance, gestion de crise, développement durable, export, transmission… chaque entrepreneur pourra y trouver son compte selon son projet.

Les démarrages de parcours pour la Rentrée 2020 :

📌 08/09 : Accélérer son Business => dédié aux jeunes entreprises qui veulent hacker leur marché.

📌 15/09 : Développer Durablement => pour devenir une entreprise à mission dans le cadre de la loi PACTE.

📌 24/09 : Créer son Entreprise => pour structurer son projet de création à potentiel de croissance et d’emplois.

📌 29/09 : (Re)Bondir => pour faire le point et sortir renforcé de la crise du Covid-19.

📌 30/09 : Objectif Valorisation => pour se préparer à la transmission d’entreprise ou à l’ouverture de capital.

📌 07/10 : Visa Perfectionnement (export) => pour optimiser sa stratégie de développement à l’international.

📌 08/10 : Passeport Découverte (export) => pour les primo exportateurs qui veulent se lancer à l’international.

📌 14/10 : Objectif Reprendre => pour les salariés et demandeurs d’emploi intéressés par la reprise d’entreprise.

04 Sep 2020

 

PARTAGER