Reprise au féminin

Reprise d’entreprise au Féminin : l’altérité source de création de valeur

L’IRCE a lancé en fin d’année 2020 l’action “La Reprise d’Entreprise au Féminin”, soutenue par la Direccte, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et BPI France dans le cadre du PAREF – Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes.

La diversité entrepreneuriale comme richesse

L’axe proposé par l’IRCE dans cette action est la reprise au féminin qui est un des parents pauvres de l’égalité entrepreneuriale hommes-femmes.

L’une des convictions fortes de l’IRCE est que la diversité entrepreneuriale, dont fait partie l’entrepreneuriat des femmes, est une véritable richesse. Nous travaillons ainsi sur l’altérité comme source de création de valeur.

Le parti pris de cette action est de prendre le contrepied de ce qui se fait traditionnellement en mettant en avant les talents de femmes qui entreprennent plutôt que les freins et les obstacles rencontrés.

L’objectif : valoriser ces talents et donner envie à d’autres femmes de s’intéresser à la reprise d’entreprise !

Comment ? Par la création d’un groupe de repreneures qui ont été accompagnées par l’IRCE et qui se regrouperont au fil des semaines à travers des ateliers de réflexion et de partage d’expériences en intelligence collective.

Un livre blanc sur la reprise d’entreprise au féminin, agrémenté de portraits de femmes entrepreneures, sera diffusé au plus grand nombre courant 2021.

Une équipe haute en couleurs

Et vous le savez, à l’IRCE nous aimons jouer avec le biomimétisme, car la biodiversité animale reflète bien la richesse de la diversité entrepreneuriale. Pour animer et faire vivre ce projet, nous avons donc la chance de pouvoir nous appuyer sur l’expertise de Laurence Fontaine, notre abeille faiseuse de liens, Laurence Mathieu notre girafe traductrice d’expériences et Esther Loubradou notre toucan révélatrice d’audace  !

La feuille de route de l’action :

Plan d'action Reprise au féminin

 

 

08 Fév 2021

PARTAGER