Nouvelles alliances

Soirée économique “Nouvelles Alliances” de l’UPE 13

L’IRCE était à la Soirée économique de l’UPE13 Pays d’Aix le 5 juin 2018 sur le thème « Nouvelles alliances », organisée au siège social de notre partenaire le Crédit Agricole Alpes Provence à Aix-en-Provence.

En présence de Yann Lhuissier, Directeur Adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence et de Didier Amphoux, Directeur de l’UPE 13 Pays d’Aix, cette soirée débat-conférence avait pour but de croiser les mondes et explorer de nouvelles possibilités d’alliance (“go between”), entre d’un côté l’agilité des startups présentées comme “le nouveau monde” et de l’autre la force des PME et grandes entreprises de “l’ancien monde”.

Il y a quelques années seulement, nombreux pensaient que ces deux mondes finiraient par s’entrechoquer et que l’un ferait disparaître l’autre. Pourtant, les synergies se multiplient et balaient cette idée reçue.

En effet, les PME qui ne peuvent par exemple pas toujours intégrer un service R&D internalisé s’appuient de plus en plus sur les compétences et le talent des startups innovantes, qui peuvent apporter des solutions et des services très qualitatifs répondant aux problématiques ou besoins d’évolution des PME, tout en faisant preuve d’une grande agilité et d’une grande capacité d’adaptation.

L’Ircéen Damien Catani accompagné aussi par le Village By CA chez TheCamp, Président de la startup Goalmap qui vient par ailleurs de confirmer une levée de fonds de 750 K€, a ainsi pu faire part de son expérience : son application mobile de coaching bien-être et développement personnel a été déployée avec succès dans plusieurs grandes entreprises pour leurs salariés, notamment Carte Noire, Reed Exposition, Gan ou Lafarge.

L’IRCE encourage bien sûr ce type d’alliances bénéfiques pour toutes les parties et qui permet à de jeunes entreprises innovantes de se développer tout en affinant leur offre avant d’éventuellement l’élargir à un plus large public.

Découvrez notre parcours PME Innovation dédié aux startups innovantes qui souhaitent être accompagnées dans leur stratégie.

12 Juin 2018

PARTAGER