VAR.UP 2019

VAR.UP 2019 : Entreprise et transition énergétique

VAR.UP 2019, le plus grand événement varois à destination des entreprises du département, avait lieu jeudi 21 mars 2019 au Palais Neptune de Toulon.

Pour sa 17ème édition, le salon VAR.UP 2019 a choisi de réunir les acteurs du monde économique autour du thème “Entreprise & Transition Énergétique”. Un thème cher à l’IRCE qui développe propose depuis de nombreuses années des programmes d’accompagnement entièrement dédiés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises tels que le parcours 2D2E – Développer Durablement l’Entreprise et l’Emploi.

Cette année encore, le salon de l’entreprise a été un grand succès : 2500 visiteurs, 110 stands, des mini-conférences, des ateliers et une invitée de prestige pour la grande conférence, climax de l’événement.

En effet, Patricia Ricard, petite-fille de Paul Ricard et Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, était l’invitée de cette conférence, durant laquelle elle est notamment revenue sur la notion du biomimétisme, qui consiste à innover en s’inspirant de la nature.

Elle a d’abord fait un constat édifiant et inquiétant de l’état du Vivant et en particulier des océans qui lui sont chers, car pour elle, “La meilleure façon de garder les pieds sur terre est de préserver la mer“. Puis elle a partagé avec le public présent quelques exemples de solutions inspirées par la nature et les animaux : “La feuille de route du développement durable des entreprises, c’est exactement le fonctionnement de la nature“. Et de conclure en invitant les entrepreneurs « à diversifier leurs compétences, essayer d’avoir des biologistes, designer… de manière à élargir le champ de créativité. ». Inspiré et inspirant.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018.

22 Mar 2019

 

PARTAGER