Atelier interactif lors des vœux 2020 de l'IRCE

Voeux 2020 de l’IRCE : cap sur 2030 !

La soirée des vœux 2020 de l’IRCE a rassemblé plus d’une centaine d’IRCéens et de partenaires du réseau le 30 janvier dernier à Aix-en-Provence. Après une année 2019 exceptionnelle marquée par les 30 ans de l’association, Christophe Sivelle (Directeur Général de l’IRCE) a dressé la feuille de route des 10 ans à venir.

Certification pour l’IRCE et parcours certifiants pour les IRCéens

En premier lieu, la certification Qualiopi (nouveau référentiel national Qualité) obtenu un an à l’avance grâce au travail de toute la team IRCE, permet de se projeter sereinement dans les années à venir.

Certifications toujours, mais sur un autre versant : dès l’an prochain, nous souhaitons que tous les parcours de formation et d’accompagnement de l’IRCE deviennent certifiants pour nos participants. Une façon de récompenser leur implication durant le parcours par l’obtention d’un diplôme, mais aussi de faciliter leurs démarches de prise en charge.

Digitalisation et stratégie de marque

Déjà entamés en 2018 et 2019, la digitalisation de nos formations va se poursuivre en 2020 et lors des prochaines années, avec la volonté d’enrichir l’expérience d’accompagnement des IRCéens. L’objectif à moyen ou long terme : proposer de véritables parcours en “blended learning”, alliant les meilleurs atouts du digital avec le contact humain irremplaçable du présentiel, afin de mettre les deux pieds dans le digital tout en conservant l’esprit et les valeurs de l’IRCE.

Par ailleurs, déjà enclenché en 2018 par la création du Réseau IRCE Entrepreneurs, puis en 2019 par le changement de nom, de logo et d’identité graphique, le travail réalisé sur la marque IRCE va également se poursuivre. A horizon 2030, la marque IRCE sera notamment appuyée par une communication et des programmes à vocation nationale. Dans un avenir plus proche, nous comptons aussi mieux nous appuyer sur la communauté des IRCéens, en faisant de chaque membre un ambassadeur du réseau. La création d’une application mobile à venir dès les prochaines semaines sera un premier levier d’action concret.

2020, année réseau

Au-délà de ces perspectives d’avenir toutes enthousiasmantes, cette soirée a aussi été l’occasion de présenter le programme d’animation 2020 du Réseau IRCE Entrepreneurs. Et cette année encore, un très beau programme d’ateliers et de rencontres attend les adhérents ! Vous pouvez retrouver ce programme ici.

La soirée s’est ensuite poursuivie par un atelier interactif animé par Jean-Baptiste Peronne et Valérie Charran (cabinet CRRP), experts des “réseaux professionnels réels”. Ces exercices ludiques qui ont mis à contribution l’ensemble des personnes présentes, nous ont permis de comprendre les mécanismes du réseau, les pièges à éviter, ainsi que les bonnes pratiques pour réseauter avec efficacité et en bonne intelligence collective.

Exercices que tous les invités du soir ont d’ailleurs pu mettre en pratique durant le cocktail convivial qui a conclu cette belle soirée.

11 Fév 2020

PARTAGER